Une nouvelle frappe de présumés djihadistes vient encore d’endeuiller le Niger. Une trentaine de paysans ont été abattus ce lundi par des hommes armés.
La saignée humaine continue pour les Nigériens toujours à la merci des djihadistes. Ce lundi, de nouvelles attaques ont été perpétrées à Darey-Daye, un village situé à l’Ouest du pays, dans la région de Tillabéri, proche de la frontière avec le Mali. « L’attaque a eu lieu à Darey-Daye vers 15h (14h GMT) », le lundi 16 août, et a été commise « par des hommes armés venus à moto » qui ont tiré « sur des gens en train de cultiver leurs champs », a confié un élu local à l’AFP, ce mardi. Le bilan fait état de 37 morts dont 4 femmes et 13 mineurs.
Cette attaque est la énième d’une longue série qui frappe la région depuis quelques années. Le 15 mars dernier par exemple, 66 personnes du même village de Darey-Daye avaient péri toujours sous les armes de présumés djihadistes. D’autres villages du département de Banibangou ont subi des attaques similaires en juillet et en août, avant Darey-Daye.
Située dans la zone dite des « trois frontières », la région de Tillabéri est l’une des plus exposées à l’action des groupes djihadistes qui y opèrent presque impunément depuis 2012.
Les différentes opérations militaires déployées au Sahel pour stopper la poussée djihadiste n’ont pas réussi à stopper le phénomène. Selon un rapport publié par Human Rights Watch, le 11 août 2021, « plus de 420 civils ont été tués lors d’attaques et de massacres perpétrés en 2021 », au Niger. Des dizaines de milliers d’autres civils ont été obligés d’abandonner leurs villages et de s’installer ailleurs.
Source: lepoint
1 Commentaire