Quelque 49 cas contact au virus Ebola ont été recensés, en Côte d’Ivoire, a indiqué, jeudi, l’Organisation mondiale de la santé. Les personnes ont été en contact avec une jeune Guinéenne atteinte par le virus, qui voyageait par la route entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
En côte d’Ivoire, quarante-neuf personnes ont été cas contact au virus Ebola, a indiqué, jeudi 19 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et non cas positif comme précédemment annoncé par erreur sur notre site. Veuillez nous en excuser.
Ces personnes ont été en contact avec une jeune Guinéenne qui avait quitté, par la route, la ville de Labé, en Guinée, la semaine dernière, pour se rendre dans la capitale économique ivoirienne, distante de 1 500 km.
« Quarante-neuf cas contacts sur le trajet ont déjà été recensés et également dans les familles au point de départ à Labé », a déclaré Georges Ki-Zerbo, expert de l’OMS lors d’un point de presse en ligne de la branche Afrique de l’organisation.
« À Labé, 58 contacts ont été identifiés », avait déclaré, mercredi, à l’AFP, Elhadj Mamadou Houdy Bah, directeur régional de la santé de la ville. « La bonne nouvelle, c’est qu’ils n’ont présenté aucun signe pour l’instant. Ils sont bien suivis », avait-il ajouté.
Veille sanitaire
Un médecin ivoirien a précisé que 70 personnes étaient à bord du car dans lequel a voyagé la jeune femme. « Trente-trois sont arrivées à Abidjan, et le reste est disséminé dans toute la Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Le car a notamment fait escale à Duékoué et Guezabo (Ouest), ainsi que dans la capitale administrative ivoirienne Yamoussoukro.
« Un maillage a été fait et nous avons pu circonscrire les communautés dans lesquelles ces personnes » vivent, a affirmé le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Demba, lors du même point de presse.
« Nous avons mis l’accent sur la veille sanitaire : informer tous nos centres de santé et les structures communautaires pour que des cas éventuels puissent être indiqués et pris en charge, ce qui a amené à dénoncer des cas qui se sont avérés faux », a-t-il ajouté.
Trois cas ainsi suspectés ont été déclarés négatifs au virus Ebola, selon les autorités sanitaires ivoiriennes.
M. Demba s’est rendu, mercredi, à la frontière entre son pays et la Guinée pour « sensibiliser » les soignants et les communautés « sur les échanges transfrontaliers » et la nécessité d’une « veille renforcée ».
Aucun cas depuis 1994
Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS-Afrique a salué « la solidarité remarquable » entre la Guinée et la Côte d’Ivoire face à Ebola, et « la rapidité de réaction » des autorités ivoiriennes.
La Guinée, assistée de l’OMS, a livré à son voisin 5 000 doses de vaccin anti-Ebola deux jours après l’annonce, le 14 août, de la détection du virus sur la jeune femme infectée, et les vaccinations ont débuté, lundi, en Côte d’Ivoire.
Avec le Liberia et la Sierra Leone, la Guinée avait été durement touchée de 2013 à 2016 par une épidémie d’Ebola ayant fait des milliers de morts. Le virus y était réapparu en début d’année.
Bien que la Côte d’Ivoire ait des frontières communes avec la Guinée et le Liberia, le pays n’avait enregistré aucun cas confirmé de la maladie à virus Ebola depuis 1994, l’année où un scientifique avait été infecté durant une épidémie chez les chimpanzés.
Source: afp
Where to buy affordable illegal diabetes medications online?
Online pharmacies that sell diabetes medication
Top online pharmacy for diabetes medications Online drugstore for Glipizide
without prescription
Hey! I know this is kind of off topic but I
was wondering if you knew where I could locate a captcha
plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having problems finding one?
Thanks a lot!
I will right away grab your rss as I can’t to find your email subscription hyperlink or newsletter service.
Do you’ve any? Please let me know so that I could
subscribe. Thanks.
Hello all, here every one is sharing these
familiarity, so it’s good to read this webpage, and
I used to pay a visit this weblog everyday.
Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to far added agreeable from you! By the way, how could we communicate?
Valuable information. Lucky me I discovered your web site unintentionally, and
I’m stunned why this coincidence didn’t came about in advance!
I bookmarked it.
You’ve among the best web sites. [url=http://www.samwootech.kr/bbs/board.php?bo_table=free&wr_id=111308]Problemloser Kauf von hytrin in Deutschland[/url]
Thank you, I’ve recently been looking for information about this topic for ages and yours is the greatest I’ve
discovered till now. However, what about the bottom line? Are you positive concerning the source?
I love what you guys are usually up too. Such clever work and exposure!
Keep up the great works guys I’ve incorporated you guys to blogroll.