Alors que les fans s’inquiètent de l’avenir du personnage, le géant du e-commerce laisse entendre qu’il restera fidèle aux fondamentaux.
Du côté des bookmakers, plusieurs noms circulent déjà avec insistance pour succéder à Daniel Craig.
Jamais l’attente n’avait été aussi longue. Quatre ans après le départ de Daniel Craig après cinq films à succès, personne ne connaît l’identité du prochain interprète de 007.
Et pour cause : alors que Barbara Broccoli et Michael G. Wilson n’en finissaient plus de laisser planer le suspense, les deux producteurs ont créé un véritable séisme dans l’industrie cinématographique le mois dernier en cédant les commandes du personnage à Amazon Studios, l’épilogue de plusieurs mois de tensions internes avec le géant américain du e-commerce depuis le rachat de la MGM, le studio historique de la saga.
À peine débarrassé des pointilleux gardiens du temple, le grand patron Jeff Bezos s’est empressé de demander aux internautes leurs avis sur le casting du futur 007, dans un message posté sur X qui a généré plus de 17 millions de vues… et pas mal d’inquiétudes de la part des puristes. L’agent préféré de la couronne britannique va-t-il parler avec l’accent du Texas ? Sera-t-il décliné en multiples spin-offs et séries télé comme la saga Star Wars ? Confronté à ses multiples incarnations dans le métavers façon Marvel ? Rien de tout ça.
007 ne changera « ni de genre, ni de nationalité »
D’après un mémo « confidentiel », dévoilé ce week-end par le DailyMail, la haute direction d’Amazon aurait indiqué à ses collaborateurs que « l’espion ne changera ni de genre, ni de nationalité ». Le premier point semble évident. Si l’agent Nomi jouée par Lashana Lynch a repris le matricule de 007 dans Mourir peut attendre, tandis que Daniel Craig « déconstruisait » James Bond en le rendant plus vulnérable que jamais au fil de son mandat, le héros d’Ian Fleming restera bel et bien un homme.
Sur le second point, une règle tacite depuis James Bond contre Dr. No en 1962 stipule que l’interprète de 007 doit être issu d’un pays du Commonwealth. Ce fut l’Écossais Sean Connery à six reprises, l’Australien George Lazenby à une reprise, le Gallois Timothy Dalton à deux reprises, l’Anglais Pierce Brosnan à quatre reprises et donc son compatriote Daniel Craig à cinq reprises. Il n’est en revanche pas précisé, à ce stade, si leur successeur serait impérativement blanc.
La fin de la rumeur Aaron Taylor-Johnson ?
Avec ces maigres éléments en main, nous voilà donc repartis pour le petit jeu des pronostics qui fait le bonheur des bookmakers outre-Manche. Chez Oddcheckers.com, c’est Aaron Taylor-Johnson qui tient la corde. Depuis deux ans, le nom de l’acteur qui a remporté un Golden Globe pour son rôle de psychopathe dans Nocturnal Animals de Tom Ford revient avec insistance dans les tabloïds qui affirment qu’il aurait été adoubé par Barbara Broccoli. Sauf que la productrice n’a jamais confirmé… et qu’elle vient donc de laisser la main.
Derrière lui, on trouve James Norton, la star de la série policière Grantchester, Theo James qu’on peut voir dans la série d’espionnage The Gentlemen sur Netflix, Harris Dickinson, le beau gosse qui fait boire du lait à Nicole Kidman dans le récent Babygirl et enfin l’ex-Superman Henry Cavill. Chez le concurrent Ladbrokers, Theo James fait la course en tête devant James Norton et Henry Cavill tandis que l’ex-Spiderman Andrew Garfield et Josh O’Connor, le prince Charles de The Crown figurent parmi les prétendants.
De pures spéculations à ce stade ?



tf1