La tension monte à Kaboul. Alors que la capitale afghane baigne dans un chaos effrayant depuis la prise de pouvoir des talibans il y a une semaine, les choses pourraient encore empirer dans les prochains jours. Ce lundi, à l’éventualité d’un maintien plus que prévu des troupes américaines pour poursuivre les évacuations, un porte-parole des nouveaux maîtres de Kaboul a prévenu des « conséquences de cette décision »…
« C’est une ligne rouge. Le président Biden a annoncé que (les Etats-Unis) retireraient toutes leurs forces armées le 31 août. Donc s’ils prolongent (leur présence), cela signifie qu’ils prolongent l’occupation, alors que ce n’est pas nécessaire », a déclaré le porte-parole Suhail Shaheen. « Si les Etats-Unis ou le Royaume-Uni demandent plus de temps pour poursuivre les évacuations, la réponse est non. Ou il y aura des conséquences », a-t-il ajouté. « Cela créera de la méfiance entre nous. S’ils ont l’intention de continuer l’occupation, cela provoquera une réaction ».
Aucun gouvernement ne sera constitué tant qu’il y aura des soldats américains en Afghanistan, ont par ailleurs prévenu les talibans.
Tôt ce lundi matin, un garde afghan a été tué lors d’un échange de tirs à l’aéroport de Kaboul, entraînant l’intervention des forces allemandes et américaines, a annoncé l’armée allemande. « Il y a eu un échange de coups de feu entre des gardes afghans et des assaillants non identifiés à la porte Nord de l’aéroport de Kaboul. Un garde afghan a été tué et trois autres blessés », a indiqué l’armée allemande sur son compte Twitter. Des soldats allemands et américains ont pris part à « des échanges de tirs ultérieurs », a ajouté l’armée allemande en précisant qu’aucun soldat allemand n’avait été blessé.
Ce nouveau drame illustre les difficultés sur place à organiser l’évacuation des ressortissants étrangers et des Afghans qui ont aidé les Occidentaux. Si bien que face à ce constat, et sous pression de ses alliés, Joe Biden a ouvert la porte dimanche soir à un maintien des soldats sur place au-delà de la date prévue du 31 août en évoquant « des discussions en cours » côté américain à ce sujet.
Un G7 sur l’Afghanistan
« Il y a des discussions en cours entre nous et l’armée au sujet de la prolongation. Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l’état d’avancement du processus » d’évacuation, avait déclaré le président américain dimanche soir, alors que Londres a annoncé la tenue mardi d’un sommet virtuel du G7 « pour des discussions urgentes sur l’Afghanistan ».
Le Royaume-Uni va d’ailleurs plaider auprès des Etats-Unis pour une poursuite des opérations d’évacuation à Kaboul au-delà de la date limite du 31 août lors de ce somment, a indiqué le ministre britannique de la Défense. Le Premier ministre Boris Johnson « va, au G7 évidemment, essayer d’évoquer la possibilité pour les Etats-Unis de prolonger » leur présence, a déclaré le ministre, Ben Wallace, à des journalistes en marge d’une visite à Fort George, dans le Nord de l’Ecosse.
1 Commentaire