Lancée peu après l’arrivée d’Elon Musk, l’offre Premium va voir son prix augmenter dès le mois d’avril.
Si vous êtes un abonné Premium ou Premium Plus sur le réseau social X (ex-Twitter), une alerte est peut-être apparue indiquant une augmentation de prix à venir. C’est en effet ce que prévoit la plateforme, et ce, dès le mois d’avril 2025.
La date exacte peut changer en fonction du jour de reconduction de l’abonnement: l’augmentation intervient 30 jours après le précédent débit, conformément à la loi, qui oblige les plateformes à informer leurs clients d’un changement de prix au minimum 30 jours avant la date effective pour qu’ils puissent se désabonner dans les temps.
Une augmentation de 150% en trois ans
Pour X, l’augmentation n’est pas anodine. Pour la formule Premium Plus, on passe de 37,70 euros par mois à 57 euros par mois.
Un tarif en augmentation de 150% par rapport à 2022, où l’offre, qui ne comprenait pas de Premium Plus, était proposée à 20 euros par mois.
Premium Plus permet de supprimer toutes les publicités du réseau social, de booster l’engagement et la visibilité de ses publications, d’écrire des « articles » avec davantage de caractères, de pouvoir recevoir une rétribution financière dans le cas où il s’agit d’un compte populaire, ou encore d’accéder à des fonctionnalités avancées de l’IA d’Elon Musk, Grok.
Le tarif peut toutefois ne pas arriver tout de suite pour les utilisateurs n’ayant jamais été abonné au Premium.
X organise régulièrement des périodes de promotions pour un service qui peine à convaincre. En 2023, seuls 1% des utilisateurs de X s’étaient offert ce passe pour apparaître plus durablement dans l’onglet « Pour toi ».
De plus, l’offre est plombée par des études démontrant qu’elle favorisait les discours haineux et toxiques.
Pour X, qui perd toujours de l’argent et qui doit multiplier les sources de revenus face à des publicités de qualité médiocre, les offres Premium et Premium Plus sont vues comme un moyen de revenir à l’équilibre par Elon Musk.
bmftv