« Le Canada est pour nous un ami unique »

(Paris) Le président français Emmanuel Macron s’est porté à la défense de la souveraineté canadienne, sans toutefois nommer les velléités expansionnistes du président des États-Unis, affirmant que la France et le Canada seront toujours des alliés « fiables » pour préserver un « ordre international juste » qui ne soit pas dominé par « la loi du plus fort ».

 

« Le Canada est pour nous un ami unique », a lancé d’emblée le président Macron en accueillant au Palais de l’Élysée le premier ministre Mark Carney, en visite officielle dans la capitale française pour tisser des liens plus étroits entre le Canada et la France face à un voisin devenu résolument hostile.

Dans une déclaration devant la presse avant de s’asseoir pour un déjeuner de travail avec son homologue canadien qu’il connaît depuis plusieurs années, M. Macron a souligné les valeurs que partagent les deux pays et l’appui indéfectible du Canada à l’Ukraine face à l’agresseur russe.

« Nous sommes fiers d’avoir à nos côtés un allié de tous nos combats, une nation déterminée à défendre un monde plus juste et un peuple animé par un idéal humaniste », a-t-il exposé.

« Dans le contexte international actuel, nous voulons pouvoir aussi développer nos projets stratégiques avec nos partenaires les plus proches, les plus loyaux parce que nous avons la conviction que nous sommes plus forts ensembles, mieux capables d’assurer le respect de nos intérêts, le plein exercice de notre souveraineté », a aussi relevé le président français.

Emmanuel Macron a aussi décrié les politiques protectionnistes de Donald Trump, soulignant que les droits de douane du président américain vont alimenter l’inflation et perturber les chaînes d’approvisionnement

« Nous croyons en effet que le commerce équitable respecte les règles internationales et c’est une bonne chose pour la prospérité de tous. Et il est à coup sûr plus efficace que les tarifs qui créent de l’inflation et abîment les chaînes de production et l’intégration de nos économies », a-t-il plaidé.

M. Macron a appelé le Canada et la France « à faire preuve d’ambition » dans le domaine de la défense et de la sécurité, ainsi que dans le développement des nouvelles technologies.

Il s’est d’ailleurs félicité de la décision du gouvernement fédéral d’aller de l’avant avec la première étape d’un TGV qui relierait Québec à Toronto en retenant un consortium qui inclut des entreprises françaises.

Prenant la parole à son tour, le premier ministre Mark Carney a affirmé que sa toute première visite à l’étranger soit à Paris « est un symbole de notre histoire, de notre histoire en commun, mais surtout un symbole promoteur pour l’avenir. »

Le premier ministre du Canada Mark Carney à son arrivée en France, lundi matin.

Il a souligné que les pays partageant les mêmes valeurs ont l’obligation de faire front commun pour les défendre. Ces valeurs, selon lui, comprennent « la souveraineté, la solidarité, le dynamisme, et la durabilité. Ce sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. »

Le Canada et la France ont été des alliés fiables depuis des siècles.

Nous savons que c’est la collaboration économique, pas les affrontements, qui nous permet de bâtir des économies fortes. Nous défendons tous les deux la souveraineté et la sécurité. Nous l’avons démontré par nos appuis indéfectibles à l’Ukraine.

 le premier ministre Mark Carney

« Aujourd’hui, alors que nous voyons ces principes rejetés par de plus en plus de gouvernements à travers le monde, c’est plus important que jamais pour le Canada de renforcer ses liens avec nos alliés fiables comme la France. Nous devons renforcer la collaboration entre nos pays pour assurer notre sécurité et celle de nos alliés. Nous devons renforcer nos liens diplomatiques pour faire face ensemble à ce monde de plus en plus instable et de plus dangereux », a-t-il plaidé.

Mark Carney poursuit sa visite officielle à Londres lundi après-midi. Il doit rencontrer le premier ministre britannique Keir Starmer.

Après son blitz à Paris et à Londres, Mark Carney se rendra à Iqaluit, au Nunavut, avant de réaffirmer la souveraineté canadienne dans le Nord.

« Ma visite au Nunavut sera une occasion de consolider la souveraineté et la sécurité du Canada dans l’Arctique ainsi que notre plan visant à libérer tout le potentiel économique du Nord », a-t-il indiqué le premier ministre dans un communiqué publié en fin de semaine.

Au terme d’un entretien avec Volodymyr Zelensky, dimanche, Mark Carney a annoncé avoir invité le président de l’Ukraine à participer au Sommet du G7 qui aura lieu au début juin à Kananaskis, en Alberta.

lapresse

You may like