Bruxelles a immédiatement dénoncé une décision « disproportionnée ».
Le Rwanda a annoncé, lundi 17 mars, la rupture « avec effet immédiat » de ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusant l’ex-puissance coloniale d’avoir « pris partie » pour Kinshasa « bien avant et pendant le conflit en cours en République démocratique du Congo ».
Selon le ministère des Affaires étrangères rwandais, cette décision est liée aux « tentatives pitoyables » de Bruxelles de « maintenir ses illusions néocoloniales ».
La Belgique a immédiatement réagi, par l’intermédiaire du chef de la diplomatie Maxime Prévot. Le ministre des Affaires étrangères belge assure regretter cette décision et va à son tour déclarer persona non grata les diplomates rwandais en poste sur son sol.
« Cette décision est disproportionnée et illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer », a-t-il écrit sur X.
La Belgique regrette la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques avec la Belgique et de déclarer les diplomates belges persona non grata.
Cette décision est disproportionnée et illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas…
— Maxime PREVOT (@prevotmaxime) March 17, 2025
L’Union européenne, pressée notamment par la Belgique, a adopté lundi des sanctions contre des personnalités rwandaises en raison du soutien de Kigali à l’offensive du groupe rebelle M23 en République démocratique du Congo (RDC).
franceinfo