Le sélectionneur belge du Cameroun, Marc Brys, a encore fait une sortie remarquée. De quoi potentiellement agiter les tensions avec la Fecafoot, à quelques jours de la reprises des éliminatoires de la Coupe du monde.
Rien ne va plus entre Marc Brys et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). À 48 heures du match contre l’Eswatini, le sélectionneur des Lions Indomptables a une nouvelle fois haussé le ton pour défendre son adjoint Joachim Mununga, que la Fédération refuse d’inscrire sur la feuille de match les jours de rencontre. Soutenu par le ministre des Sports, Brys campe sur ses positions et réclame son staff au complet sur le banc de touche.
“Je ne peux pas travailler avec des gens qui sont moins compétents“
Présent lors de la réunion préparatoire aux matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 face à l’Eswatini (mercredi) et la Libye (26 mars), Brys a donc remis sur la table l’épineux débat sur la place de Mununga. Face à cette situation qui s’enlise, le technicien n’a pas mâché ses mots et a adressé un véritable coup de pression aux instances camerounaises :
« Je ne peux pas travailler avec des gens que je ne connais pas et qui sont moins compétents. J’ai besoin de mon assistant. Je travaille avec lui depuis plus de sept ans. Nous nous connaissons parfaitement et avons une relation plus efficace. J’ai besoin de lui sur le banc. J’ai le droit.
Je suis l’entraîneur principal et je décide qui doit être sur le banc, comme dans les autres pays. Mais apparemment, au Cameroun, ce n’est pas comme ça. »
L’ancien coach de Leuven et Beerschot a donc au passage taclé ses adjoints camerounais Martin Ntoungou Mpilé et David Pagou, nommés par la FECAFOOT et qu’il a qualifiés de « moins incompétents ».
Marc Brys : «On doit créer un environnement pour les résultats. C’est pas travailler avec des gens que je connais pas et qui sont moins compétents […] Pour la FIFA, c’est l’entraîneur principal qui décide de qui est sur le banc. Mais apparemment, au Cameroun c’est pas comme ça» pic.twitter.com/LhE1aznAie
— Steve Yomba – Camerfoot-infos (@camerfootinfos) March 17, 2025
Un climat tendu avant les matchs cruciaux
Entre Marc Brys et la FECAFOOT, le climat est donc à nouveau explosif. Alors que le Cameroun prépare des matchs décisifs, ce conflit interne vient ajouter une nouvelle dose d’instabilité à une sélection déjà marquée par les tensions entre la Fédération et le ministère des Sports.
D’autant que le ministre des Sports, Pr Narcisse Mouelle Kombi, a appuyé la demande du sélectionneur belge :
« Veillez à ce que l’entraîneur assistant du sélectionneur, Joachim Mununga, retrouve la place qui lui est normalement réservée sur le banc de touche des Lions Indomptables parmi les sept autorisées », a lancé l’homme politique en direction de la Fecafoot durant la réunion préparatoire.
Reste à savoir si Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, acceptera de céder aux exigences du technicien belge ou si le bras de fer se poursuivra. Ce qui est sûr, c’est que Marc Brys ne compte pas lâcher l’affaire.
afrik-foot