Un manuel de survie en cas de conflit armé distribué à tous les Français

Selon Europe 1, la France serait sur le point de distribuer dans chaque foyer du pays un “manuel de survie en cas de conflit armé ou de crise” sur le territoire.

Ce petit livret “d’une vingtaine de pages” devrait atterrir dans chaque foyer de France d’ici l’été prochain. 

Dans la foulée des modèles suédois et finlandais, le manuel recommandera à la population “les bons gestes à adopter” si la menace se concrétisait, en d’autres termes si la guerre éclatait. Le livret ne se contenterait toutefois pas d’évoquer l’éventualité d’un conflit armé mais également le risque de “catastrophe naturelle” ou encore le scénario d’une nouvelle “crise sanitaire”.

Quels conseils ?

Parmi les conseils relayés par Europe 1: posséder au moins 6 litres d’eau en bouteille, des conserves alimentaires, des piles et une lampe torche, du paracétamol en suffisance, des compresses, du sérum physiologique, etc. Bref, préparer les Français à “quelques jours d’autonomie” en cas de crise, indique Europe 1 de source gouvernementale.

Trois parties

Le manuel de survie serait divisé en trois parties:

♦ “Se protéger” détaille le contenu du “kit de survie”

♦ “Que faire en cas d’alerte?” renseigne les divers numéros d’ugence et la marche spécifique à suivre en fonction de la nature de la crise en cours

♦ “Engagez-vous” rassemblerait toutes les possibilités de mobilisation personnelle, de participation à l’effort national, que ce soit au service des forces armées ou à un degré inférieur.

Selon Europe, le livret serait “en cours de validation” auprès du Premier ministre François Bayrou.

europe1

You may like