Après une prestation grandiose au Stade de France ce samedi 15 mars, Louane entre officiellement dans la course à l’Eurovision 2025 avec son titre Maman. Mais qu’ont pensé les spécialistes étrangers de son morceau ?
C’est suspendue dans les airs, devant 80 000 spectateurs venus voir le match France-Ecosse, que Louane a dévoilé Maman, le morceau avec lequel elle représentera la France à l’Eurovision 2025. Une première qui en a mis plein la vue : pyrotechnie, plateforme surélevée, lumières dramatiques… la chanteuse de 28 ans, révélée par The Voice en 2013, n’a pas fait les choses à moitié.
« Ce concours, c’est un rêve pour moi, c’était un rêve pour ma maman.
C’est quelque chose dont on s’est parlé toute ma vie. Alors, pouvoir représenter la France avec ce titre, c’est un honneur et c’est la chose la plus incroyable qui puisse m’arriver », a confié à Ouest-France celle qui est devenue maman d’une petite Esmée en 2020.
Mais si le public français a été conquis par cette performance millimétrée, reste une question cruciale : l’Europe sera-t-elle aussi réceptive à cette ballade poignante ?
Certains experts y croient. William Lee Adams, fondateur de Wiwibloggs, site anglophone de référence sur l’Eurovision, analyse auprès de 20 Minutes : « Le visage de Louane était très expressif, il était si parlant ! L’emploi du mot ‘maman’ est très malin parce que tout le monde comprend, on saisit le sens du message et on peut apprécier la beauté de la musique. » Pour Ana, journaliste à la radio espagnole LOS40, « la prestation de Louane était spectaculaire.
La pyrotechnie, la plateforme surélevée dans les airs…
Elle a chanté devant 80 000 spectateurs, alors, félicitations à elle ! ‘Maman’ est une chanson très intimiste et je pense que son message parlera à toutes les générations. »
Une victoire possible pour Louane ? Certains ont des avis plus réservés
Mais tous ne partagent pas cet enthousiasme. GJ Kooijman, animateur néerlandais et expert Eurovision, est quant à lui plus sceptique : « J’espérais être époustouflé, je ne l’ai pas été. La France a placé la barre haut avec cette campagne de promotion, mais la chanson n’a pas la construction épique dans l’orchestration qu’exige une performance de stade. »
Il estime que la mise en scène aurait dû être plus sobre : « Si la révélation s’était faite dans un cadre plus petit où sa voix, et non la pyrotechnie, aurait assuré le storytelling, cela aurait mieux fonctionné. »
De son côté, Bernardo Santos, spécialiste portugais du concours, mise sur l’émotion que dégage Maman : « La chanson de Louane est une power ballad émotionnelle qui tirera profit du fait qu’il n’y a pas beaucoup d’autres morceaux dans ce registre en compétition à l’Eurovision 2025. Cela lui permettra sûrement de se démarquer au milieu du bruit et du spectacle du concours. […]
Répéter maman est peut-être trop répétitif, mais cela aide à transmettre le sens du morceau à un public international étant donné que c’est un mot qui est compréhensible universellement. » Alors, Louane peut-elle décrocher la victoire ? Tout se jouera le 17 mai prochain à Bâle !
voila