Convoqué pour la première fois avec les Lions de l’Atlas, Chemsdine Talbi a exprimé sa joie et sa fierté de représenter le Maroc. L’ailier du FC Bruges, qui a refusé la Belgique pour les Lions de l’Atlas, a expliqué les raisons derrière son choix.
Alors que sa participation commençait à être remise en cause pour blessure, l’ailier est là… et heureux de l’être !
« Le jour où la liste est sortie, j’étais vraiment très heureux.
Après l’entraînement, j’ai immédiatement regardé mon téléphone et j’ai vu que ma famille m’avait envoyé plein de messages. C’était un immense bonheur ! C’est un rêve d’enfant d’être ici, aux côtés de grands joueurs, de représenter mon pays et de pouvoir exprimer tout mon football », a-t-il confié dans une vidéo diffusée par la Fédération marocaine de football (FRMF).
Bien qu’étant né et ayant grandi en Belgique, la jeune pépite suit les Lions de l’Atlas depuis longtemps et n’a jamais caché son attachement à la sélection marocaine, qui l’a chipé au nez et à la barbe des Diables Rouges.
المنتخب الوطني يجري حصة تدريبية استعدادا لمباراتي النيجر وتنزانيا
Training session underway for Niger & Tanzania games#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/VVJw0h5RM6
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) March 19, 2025
Une intégration rapide
Déjà bien accueilli par ses coéquipiers, le jeune talent de 19 ans découvre dans la tanière des Lions un environnement idéal pour progresser :
« Je connaissais déjà certains joueurs, ils m’ont très bien intégré. Chaque jour, j’apprends à les connaître davantage et je progresse. J’ai suivi tous les matchs de la sélection et ici, tout est incroyable : les infrastructures, les terrains, les coachs… Tout est au top. »
De grandes ambitions avec le Maroc
Pour le natif de Sambreville, cette première convocation n’est qu’un début. Il vise désormais à s’imposer durablement avec les Lions de l’Atlas et à contribuer aux succès futurs de l’équipe, à commencer par une qualification à la Coupe du monde 2026 :
« Mon ambition, c’est de gagner le plus de titres possible, rendre fiers les Marocains et surtout prendre du plaisir sur le terrain. »
Enfin, il a tenu à adresser un message aux supporters :
« À tous les supporters marocains, un grand bonjour et merci pour votre accueil ! Je suis vraiment heureux d’intégrer cette équipe. C’est un rêve qui devient réalité. »
S’il devrait démarrer sur le banc face au Niger, ce vendredi, son entrée sera très attendue…
AFRIK-FOOT