Après un vol dans ses entrepôts, Samsung a développé un nouvel outil capable de bloquer à distance les télévisions dérobées.
Vous avez mis tout votre pécule dans une nouvelle télévision Samsung, mais celle-ci vous a été volée. Malheureusement pour vous, il n’y a aucune solution pour la retrouver ou la désactiver, à moins de s’appeler soi-même Samsung. En effet, après le vol d’un important stock de produits en Afrique du Sud, la firme coréenne a annoncé que ces téléviseurs étaient tous équipés d’une fonctionnalité qui permet de les bloquer à distance.
La marque explique que ce logiciel “est déjà pré-téléchargé sur tous les produits TV Samsung et garantit que les téléviseurs ne soient utilisés que par les propriétaires légitimes, avec une preuve d’achat valide.” Pour que cette fonctionnalité, baptisée TV Block, fonctionne, Samsung a besoin du numéro de série du produit. C’est une fois que la télévision se connecte à Internet, et que les serveurs de Samsung comparent son numéro de série avec ceux déclarés volés, que le blocage a lieu.
Le but pour Samsung est moins de retrouver les malfrats, que d’empêcher la création de marchés de revente illégaux. Il faut dire que si Samsung ne communique pas précisément le nombre de télévisions qui ont été dérobées, on imagine que cela représente une manne financière importante pour les voleurs, et donc un manque à gagner pour Samsung.
Vers une fonctionnalité similaire pour ses clients ?
Interrogé par The Verge, Samsung n’a pas précisé si une telle fonctionnalité sera un jour accessible à tous ses clients. Pourtant, on imagine que cela pourrait aisément dissuader les personnes mal intentionnées, qui voudraient revendre plus tard les biens récoltés lors des cambriolages par exemple.
La marque a néanmoins tenu à rappeler que dans l’éventualité où leur télévision a été désactivée par accident, il est possible de remédier au problème en envoyant une preuve d’achat à l’adresse : zaservicemanager@samsung.com.
1 Commentaire