Le Parlement allemand a donné son feu vert pour une aide à l’Ukraine de trois milliards d’euros, la Russie a mené une attaque massive de drone et a accusé l’Ukraine d’avoir détruit une station de pompage dans la région de Koursk. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine ce vendredi 21 mars.
Une aide militaire de trois milliards d’euros pour l’Ukraine a été votée par le Parlement allemand dans le cadre d’une rupture avec des décennies d’orthodoxie budgétaire. Volodymyr Zelensky appelle à faire « pression » sur la Russie après une attaque massive de drone sur son pays. De son côté, Moscou accuse l’armée ukrainienne d’avoir détruit une station de pompage de gaz à Soujda, dans la région de Koursk.
Voici les principales informations relatives à la guerre en Ukraine ce vendredi 21 mars 2025.
Volodymyr Zelensky appelle à faire « pression » sur la Russie après une attaque aérienne « massive »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés, y compris les États-Unis, à faire « pression » sur Moscou, après une attaque aérienne russe « massive » ayant impliqué « plus de 200 drones » et des bombes guidées dans la nuit.
« C’est une pression conjointe sur la Russie, accompagnée de sanctions plus sévères et d’un soutien plus fort de la défense à notre pays, qui ouvrira la voie à la fin de ce type de terreur et à la fin de la prolongation de la guerre par la Russie », a-t-il plaidé sur les réseaux sociaux, alors que des pourparlers sur un moratoire sur les attaques aériennes contre des infrastructures énergétiques doivent avoir lieu lundi.
En réaction à cette attaque de drone, le président français Emmanuel Macron a estimé que la Russie ne voulait « pas la paix ». « Cette nuit encore, la Russie a montré qu’elle ne partageait sincèrement pas la volonté de paix », a-t-il affirmé.
Moscou dit que l’armée ukrainienne a détruit la station de pompage de gaz de Soudja
Le ministère russe de la Défense a accusé l’armée ukrainienne d’avoir fait exploser pendant la retraite de ses troupes de la région de Koursk la station de pompage de gaz naturel de Soudja, qui servait jusqu’à la fin de l’année dernière à alimenter une partie de l’Europe.
Le ministère russe a qualifié la destruction de cette station de « provocation délibérée de la part du régime de Kiev », visant selon lui à « discréditer les initiatives de paix du président des États-Unis » Donald Trump en torpillant la trêve partielle acceptée par les deux belligérants, qui bannit les attaques contre les infrastructures énergétiques.
L’armée ukrainienne a de son côté nié toute responsabilité dans la destruction de la station de Soudja, accusant des tirs de l’artillerie russe et dénonçant une opération « sous faux pavillon » visant à faire porter le chapeau à Kiev.
Allemagne : feu vert pour le plan d’investissement géant
Le Parlement allemand a définitivement adopté le plan géant d’investissements du futur chancelier Friedrich Merz visant à réarmer et moderniser le pays, permettant dans la foulée le déblocage d’une aide militaire de trois milliards d’euros pour l’Ukraine.
Offrant une nouvelle marge de manœuvre financière à la première économie européenne, cette réforme a permis de débloquer une nouvelle enveloppe d’aide militaire à l’Ukraine. L’octroi de ces fonds était en suspens depuis des mois en raison des réticences du chancelier sortant Olaf Scholz au regard des ressources du pays.
« Nous faisons cela pour que l’Ukraine puisse défendre son indépendance et sa souveraineté », a expliqué le dirigeant social-démocrate cette semaine à propos de cette aide. L’Allemagne a été, depuis février 2022, le plus gros fournisseur d’aide militaire à Ukraine parmi les pays européens.
Ces trois milliards s’ajoutent aux quatre milliards d’aide militaire déjà prévus dans le budget pour l’année 2025, soit sept milliards d’euros au total.
Négociations en Arabie saoudite : l’Ukraine veut a minima un accord sur une trêve partielle
L’Ukraine a dit souhaiter que les pourparlers par l’intermédiaire des États-Unis lundi en Arabie saoudite aboutissent « au moins » à un moratoire russo-ukrainien sur les frappes contre les sites énergétiques, les autres infrastructures et en mer Noire.
Afin de pousser à une trêve élargie, Kiev a choisi le ministre de la Défense, Roustem Oumerov, pour diriger la délégation ukrainienne, selon un responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
« Nous voulons toujours nous mettre d’accord sur un cessez-le-feu, au moins sur […] l’énergie, les infrastructures et la mer », a insisté ce responsable auprès de l’AFP, assurant que son pays était toujours « prêt » à un cessez-le-feu « général ».
Moscou affirme n’avoir accepté qu’une pause ne concernant que les infrastructures énergétiques, bien en deçà de la suspension générale de 30 jours des hostilités portée par l’administration de Donald Trump.
ouest-france