Kyiv espère se rapprocher d’un cessez-le-feu complet lors des pourparlers à Riyad

Volodymyr Zelensky estime qu’un cessez le feu entre l’Ukraine et la Russie doit passer par une trêve aérienne. Il souhaite également un moratoire concernant les frappes sur les installations énergétiques.

« Se rapprocher d’un cessez-le-feu complet » : c’est ce qu’espère Volodymyr Zelensky, quelques jours avant le début des pourparlers conduits par les États-Unis avec la Russie et l’Ukraine en Arabie saoudite.

 

Lors de sa conférence de presse commune avec le président tchèque, Petr Pavel, en visite à Kyiv ce vendredi, le Président ukrainien estime que la première étape du cessez-le-feu doit passer par une trêve aérienne. « La première étape pourrait être − et c’est pourquoi cette réunion technique a lieu − une trêve aérienne ou (…) un moratoire concernant les frappes sur les installations énergétiques et autres armes à longue portée avec des missiles, et sur d’autres infrastructures civiles », a-t-il détaillé.

Dans ce cadre, les équipes ukrainiennes se rendront en Arabie saoudite avec « une liste de sites civils et de zones » devant être pris en compte dans le cadre de l’éventuel moratoire relatif aux attaques, a-t-il précisé, confirmant que le ministre de la défense ukrainien, Rustem Umerov, mènera la délégation ukrainienne.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue tchèque, Petr Pavel, à Kyiv le 21 mars 2025
Le dirigeant ukrainien a également accusé Vladimir Poutine de ne pas respecter la trêve partielle, conclue par téléphone avec le Président américain Donald Trump ce mercredi
Depuis plus d’une semaine, une proposition de cessez-le-feu complet a été faite.
Et il n’y a toujours pas de silence, uniquement parce que Poutine n’accepte pas cette proposition. Il faut donc faire pression, faire pression sur la Russie », a déclaré Volodymyr Zelensky lors du point de presse conjoint avec son homologue tchèque à Kyiv, ajoutant que Vladimir Poutine continue d’agir comme un « agresseur » et appelant ses alliés à davantage d’efforts diplomatiques pour orienter le conflit. « 
Bien entendu, nous soutenons la nécessité d’une diplomatie forte et nous souhaitons que cette guerre prenne fin le plus rapidement possible », a déclaré Volodymyr Zelensky.« N’oubliez jamais qu’une diplomatie forte ne peut être que celle qui contribue à faire pression sur la cause de cette guerre, sur l’agresseur.
Et chaque jour, le monde reçoit de nouvelles preuves que la seule cause de cette guerre est Poutine. »

 

Le dirigeant ukrainien indique que l’Ukraine a soutenu dès le début la proposition américaine de cessez-le-feu inconditionnel et précisé que Kyiv était ouvert à la discussion sur tout format permettant de parvenir à un cessez-le-feu inconditionnel : « l’Ukraine a soutenu dès le début la position des États-Unis d’Amérique sur un cessez-le-feu inconditionnel. Pourquoi ? Parce qu’alors, il n’est pas nécessaire d’avoir 10 à 20 discussions, réunions au niveau technique pour discuter des conditions. (…) Bien sûr, je pense qu’il y a une option plus rapide. Mais nous ne nous opposerons à aucun format, à aucune mesure en faveur d’un cessez-le-feu inconditionnel. »

Volodymyr Zelensky a maintenu une position ferme sur la nécessité et l’urgence pour son pays d’obtenir des garanties de sécurité suffisantes pour se protéger contre toute menace ou attaque récurrente de la part de Moscou.

Le dirigeant ukrainien a également fait remarquer que son pays entretient des relations avec les Nations unies – y compris une communication active avec le secrétaire général António Guterres – mais qu’il ne considère pas l’organisation comme un substitut aux contingents ou aux garanties de sécurité sur lesquels la fin des combats peut se fonder.

Selon lui, si les Nations unies jouent un rôle important dans la diplomatie mondiale et la facilitation de la diplomatie, elles n’ont ni le mandat ni le pouvoir de garantir la sécurité de Kyiv au cas où Poutine déciderait de reprendre son invasion après un éventuel accord de cessez-le-feu.

 

Ces derniers jours, l’Ukraine a subi des attaques massives de drones sur plusieurs de ses villes dont Odessa, de Khmelnytsky, de Soumy et Kyiv. 3 personnes ont été tuées à Zaporijjia et des dizaines d’autres, dont des enfants, ont été blessés.

euronews

You may like