Des bactéries vivantes à la place des anxiolytiques ? C’est peut-être pour demain

Selon une nouvelle revue des études, le microbiote intestinal jouerait un rôle prépondérant dans la survenue de l’anxiété. Ces découvertes ouvrent la porte à de nouveaux traitements à base… de bactéries vivantes !

Suffirait-il de rétablir l’équilibre de la flore intestinale à l’aide de bactéries vivantes pour soulager le mal-être des personnes souffrant d’anxiété et de dépression ? C’est bien possible à en croire une synthèse menée par des chercheurs polonais.

Ceux-ci ont analysé les résultats d’une trentaine d’études menées sur les interactions entre le microbiote et le cerveau, notamment sur la manière dont les micro-organismes de l’intestin (bactéries, virus, champignons…) modulent la synthèse et l’action des messagers du cerveau.

Quand le microbiote se déséquilibre, c’est le mental qui trinque
Ils révèlent ainsi qu’un déséquilibre de l’écosystème intestinal – on parle de « dysbiose » – peut perturber le fonctionnement de l’axe intestin-cerveau et ainsi augmenter le risque d’anxiété et de dépression.

Les causes de dysbiose sont multiples, mais on sait qu’une alimentation pauvre en fibres végétales et trop riche en aliments ultra-transformés en augmente les risques.

Elle se traduit par une diminution de la diversité et de l’abondance des micro-organismes intestinaux. Plusieurs études ont mis en évidence que les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés présentaient une dysbiose.

Ce déséquilibre pourrait impacter l’axe dit « hypothalamo-hypophyso-surrénalien » et, de ce fait, les niveaux de certains neurotransmetteurs tels que la dopamine, le Gaba ou l’acétylcholine. Elle serait également en cause dans la perméabilisation de la paroi intestinale, ce qui permettrait à des molécules inflammatoires de l’intestin de passer dans le sang et d’entraîner une inflammation chronique susceptible d’altérer le fonctionnement du cerveau.

Les bactéries vivantes sous forme de probiotiques ont des effets bénéfiques prouvés sur les symptômes du stress et de l’anxiété. © kei907, Adobe

Vers de nouveaux traitements naturels
Le déséquilibre du microbiote pourrait également perturber la production de certains métabolites bactériens appelés « acides gras à chaîne courte » (AGCC) qui ont de puissants effets anti-inflammatoires et qui participent à l’action des neurotransmetteurs.

Plusieurs essais cliniques ont montré que la prise de bactéries vivantes – les fameux « probiotiques » – pouvait atténuer le stress et l’anxiété.

Une supplémentation avec la souche Lactobacillus plantarum P8 permet par exemple de réduire les symptômes de l’anxiété alors que Bifidobacterium longum entraîne une réduction du stress et une amélioration du sommeil. Ces probiotiques pourraient être utilisés autant pour prévenir que pour soigner les troubles émotionnels.

À l’heure où la santé mentale des 12-25 ans dégringole et que la consommation de psychotropes n’a jamais été aussi importante (+ 60 % de jeunes sous antidépresseurs entre 2019 et 2023), pouvoir disposer d’une solution naturelle serait une excellente nouvelle.

futura

You may like