Le corps d’une femme d’une trentaine d’années de nationalité érythréenne a été retrouvé lundi sur une plage de Marck, près de Calais dans le nord de la France. Il s’agit du neuvième décès recensé dans la Manche depuis le début de l’année.
Le corps d’une femme d’une trentaine d’années de nationalité érythréenne a été retrouvé lundi 24 mars sur une plage de Marck, près de Calais (nord de la France), a déclaré à l’AFP la préfecture du Pas-de-Calais, confirmant une information de la radio locale Delta FM.
La victime « portait un gilet de sauvetage », a précisé une porte-parole de la préfecture, ce qui laisse supposer qu’elle venait de tenter une traversée clandestine de la Manche ou qu’elle s’apprêtait à le faire.
Ces derniers jours, les drames s’enchaînent sur le littoral du nord de la France.
La semaine dernière, en moins de 24 heures, deux cadavres ont été retrouvés. Mercredi 19 mars, le corps d’un homme de 25 ans avait été repêché non loin de Boulogne-sur-Mer, après avoir fait naufrage pendant une tentative de traversée irrégulière vers le Royaume-Uni. La nuit suivante, un exilé inconscient avait été récupéré sur un canot par les autorités françaises. mais « la prise en charge médicale n’a malheureusement pas permis de réanimer la personne inconsciente qui [a été] déclarée décédée », avait précisé la Prémar.
Ce nouveau décès est déjà le neuvième mort recensé dans la Manche depuis le début de l’année.
Plus de 4 000 arrivées au Royaume-Uni
Après plusieurs jours d’accalmie, les tentatives de traversées de la Manche à bord de « small boat », ces petites embarcations pneumatiques utilisées par les migrants, ont fortement repris. Entre mercredi 19 et dimanche 23 mars, 26 canots ont débarqué dans les eaux anglaises portant à plus de 1 450 le nombre de personnes arrivées au Royaume-Uni en cinq jours, selon les chiffres du Home Office.
Dans le même temps, les sauvetages côté français ont également été nombreux.
Au total, entre mercredi et samedi, au moins 240 exilés ont été secourus dans le détroit du Pas-de-Calais par les autorités françaises, dont 168 lors d’une seule nuit, entre jeudi et vendredi.
Parmi ces personnes recueillies, deux étaient blessées et une inconsciente, a précisé la préfecture maritime dans un communiqué.
Depuis le début de l’année, 4 395 personnes ont débarqué sur les côtes anglaises, d’après le Home Office.
En 2024, 36 816 personnes sont arrivées sur les rives britanniques depuis les côtes françaises. C’est 25 % de plus qu’en 2023. Ce chiffre est toutefois en deçà du record atteint en 2022, avec 45 774 arrivées.
L’année 2024 a aussi connu des records de morts avec 78 migrants décédés dans ces eaux, selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), et 82 d’après les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Parmi eux, au moins 14 enfants.
L’intensification de la surveillance policière sur le littoral est régulièrement dénoncée par les associations d’aide aux migrants, dont Utopia 56 qui estime que ce dispositif contraint les migrants à prendre toujours plus de risques pour traverser la Manche, au péril de leurs vies.
infomigrants