Près de 6 000 migrants sont arrivés de manière irrégulière au Royaume-Uni au cours du premier trimestre 2025, selon les dernières données du ministère britannique de l’Intérieur compilées par InfoMigrants. Plus de 1 450 personnes sont arrivées au cours de la semaine dernière via la Manche.
C’est un nouveau record d’arrivées. Au cours du premier trimestre 2025, 5 847 migrants ont débarqué au Royaume-Uni de manière irrégulière à bord de « small boats », selon les derniers chiffres du ministère britannique de l’Intérieur compilés par InfoMigrants.
La semaine du 17 au 23 mars a été particulièrement importante car 1 452 exilés ont traversé la Manche au cours de cette seule semaine.
Les trois premiers mois de 2024, ils étaient 5 373, le précédent record pour un premier trimestre, a indiqué l’AFP, à titre de comparaison.
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer, qui a pris ses fonctions en juillet dernier, a promis comme ses prédécesseurs conservateurs d’endiguer ce phénomène des « small boats », notamment en luttant contre les passeurs.
Un projet de loi est en cours d’examen au Parlement britannique pour renforcer les moyens des forces de l’ordre.
Et le gouvernement a conclu des accords avec d’autres pays, notamment la France, pour renforcer la collaboration contre les réseaux internationaux de trafiquants.
L’an dernier a vu un net rebond des traversées illégales, avec plus de 36 800 migrants arrivés sur les côtes britanniques, soit 25 % de plus qu’en 2023, ce qui était toutefois moins que le record de 2022 (45 774).
Déjà 9 morts en 2025
Les traversées de la Manche ont représenté 84 % des arrivées illégales au Royaume-Uni l’an dernier et la plupart des personnes arrivant par ce biais y demandent l’asile.
En termes de nationalité, les Afghans ont constitué le principal contingent de migrants arrivés clandestinement par la Manche, devant les Syriens, les Iraniens et les Vietnamiens.
Par ailleurs, au moins 78 personnes ont péri dans une vingtaine de naufrages en 2024, selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), les exilés prennant davantage de risques pour déjouer la surveillance des autorités.
Et les drames n’ont pas cessé en 2025. Depuis le début de l’année, au moins neuf personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre le Royaume-Uni.
Le dernier décès a été constaté le 24 mars lorsque le corps d’une femme érythréenne a été retrouvé sur une plage de Marck, près de Calais.
La semaine dernière, en moins de 24 heures, deux cadavres ont été retrouvés. Mercredi 19 mars, le corps d’un homme de 25 ans avait été repêché non loin de Boulogne-sur-Mer, après avoir fait naufrage pendant une tentative de traversée irrégulière vers le Royaume-Uni.
La nuit suivante, un exilé inconscient avait été récupéré sur un canot par les autorités françaises. mais « la prise en charge médicale n’a malheureusement pas permis de réanimer la personne inconsciente qui [a été] déclarée décédée », avait précisé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
infomigrants