Grèce : abandonnés par leur passeur, des migrants font naufrage en mer Égée, un mort

Un homme a été repêché inconscient samedi soir au large de l’îlot de Farmakonissi, en mer Égée. Quatre personnes ont également été hospitalisées. Les autres migrants secourus, tous Afghans, ont été transférés dans le centre d’accueil de Leros. Selon les témoignages des rescapés, leur passeur les a abandonnés au large avant de rebrousser chemin vers la Turquie.

La police portuaire grecque a annoncé dimanche 23 mars avoir trouvé un migrant mort au large de l’îlot de Farmakonissi en mer Egée. Les autorités ont aussi secouru dix-huit personnes abandonnées par leur passeur en provenance des côtes proches turques.

« L’homme a été repêché inconscient samedi soir au large de Farmakonissi tandis que trois enfants, accompagnés d’une personne du groupe, ont dû être transférés à Athènes où ils ont été hospitalisés », a indiqué à l’AFP une responsable du bureau de presse des gardes-côtes sans donner plus de détails.

Le corps a été retrouvé au large de l'îlot de Farmakonissi en mer Egée. Crédit : Google maps

« Le reste des rescapés, 14 Afghans au total, ont été transférés sains et saufs dans le camp d’accueil de Leros », une île proche, selon cette responsable.

Selon les témoignages des rescapés, leur passeur les a abandonnés samedi soir au large des côtes d’Agathonissi avant de rebrousser chemin vers la Turquie. Les gardes-côtes effectuent des recherches depuis samedi soir pour s’assurer qu’il n’y a pas de personnes portées disparues parmi le groupe de migrants.

Plus de 2 000 morts en 2024
Situées aux confins du sud-est de l’Europe, en Méditerranée orientale, les îles grecques sont un passage habituel pour migrants et demandeurs d’asile en provenance surtout de l’Asie et du Moyen-Orient et à destination de l’Europe occidentale.

Les victimes sont fréquentes lors de cette traversée périlleuse comme sur l’ensemble de la Méditerranée, l’une de principales routes migratoires où 2 452 décès ont été documentés en 2024, selon l’ONU.

Sept personnes sont mortes au large des côtes ouest de la Turquie, ont annoncé le 17 janvier 2025 les autorités turques.

Les victimes sont tombées à l’eau alors que les gardes-côtes turcs tentaient d’intercepter leur embarcation pneumatique. Deux semaines avant ce drame, huit personnes avaient trouvé la mort dans un autre naufrage au large de Rhodes. Vingt-six avaient alors été secourues par les autorités grecques.

Le 14 décembre 2024, cinq migrants ont péri dans le naufrage de leur embarcation au large de la Crète, ont annoncé les gardes-côtes grecs. Une quarantaine de personnes seraient aussi portées disparues.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 62 000 migrants sont arrivés en Grèce (par terre et mer) sur l’ensemble de l’année 2024.

infomigrants

You may like