L’un des plus grands et des plus importants trésors de l’âge du fer jamais découverts au Royaume-Uni a été dévoilé. Il est susceptible de modifier notre compréhension de la vie en Grande-Bretagne il y a 2 000 ans.
Tout a commencé, comme beaucoup de grandes découvertes, par un détecteur de métaux et un signal sonore chanceux. En décembre 2021, Peter Heads est tombé sur ce qui allait s’avérer être l’une des plus grandes et des plus importantes découvertes de l’âge du fer jamais faites en Grande-Bretagne : le « Melsonby Hoard ».
Après des fouilles et des recherches méticuleuses, les archéologues ont dévoilé une collection de plus de 800 objets trouvés par M. Heads près du village de Melsonby, dans le Yorkshire du Nord, en Angleterre. L’emplacement exact est tenu secret.
« Il s’agit tout simplement de l’une des découvertes les plus importantes et les plus passionnantes de la période de l’âge du fer au Royaume-Uni. Elle jette un nouvel éclairage sur la vie à l’âge du fer dans le nord du pays et en Grande-Bretagne, mais elle met également en évidence les liens avec l’Europe », déclare Duncan Wilson, directeur général de Historic England.
Décrit par les experts comme une « capsule temporelle archéologique », le trésor aurait été enterré au premier siècle de notre ère, ce qui coïncide avec la conquête romaine du sud de la Grande-Bretagne.
Il est important non seulement pour la quantité d’objets enterrés ensemble il y a 2 000 ans, mais aussi pour la qualité et l’éventail des articles ».
Les fouilles ont également permis de découvrir trois lances cérémonielles, soigneusement enveloppées dans un paquet, ainsi que 28 pneus en fer et deux chaudrons ou récipients ornés. L’un d’entre eux, un récipient à couvercle, était probablement utilisé comme bol pour mélanger le vin et avait été délibérément enterré au fond d’un grand fossé.
D’autres objets comprennent des mors de bride en alliage de cuivre coulé, des épingles à nourrice et des anneaux de rênes.
Mais ce n’est pas seulement le nombre d’objets qui a étonné les chercheurs, c’est aussi leur état. Nombre d’entre eux ont été délibérément brisés ou brûlés avant d’être enterrés, un rituel qui soulève d’intrigantes questions sur la société de l’âge du fer. S’agissait-il d’une démonstration ostentatoire de pouvoir ? Un rite funéraire ? Ou une offrande aux dieux ?
La découverte a également relancé le débat sur les liens entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale avant la conquête romaine.
Si certains objets correspondent à ceux précédemment mis au jour en Grande-Bretagne, d’autres présentent des parallèles européens évidents, ce qui laisse supposer l’existence de vastes réseaux commerciaux et de technologies partagées.
Évalué à 254 000 livres sterling (304 000 euros), le magot de Melsonby fait l’objet d’une nouvelle campagne de collecte de fonds par le musée du Yorkshire, à York, dans le but de le rendre accessible au public.
euronews