Le prochain film de James Bond – désormais sous le contrôle créatif d’Amazon MGM – fait apparemment l’objet d’une « procédure accélérée ». Voici tout ce qu’il faut savoir.
Depuis le choc de l’acquisition par Amazon-MGM du contrôle créatif de la franchise James Bond des mains de Barbara Broccoli et Michael J. Wilson, beaucoup se sont demandés si c’était la bonne décision pour 007.
Que les fans le veuillent ou non, c’est en train de se produire, et après des années de silence concernant l’avenir de la franchise, des spéculations sans fin sur le casting et aucune nouvelle d’un scénario pour Bond 26, il semble que l’investissement d’un milliard de dollars de Jeff « Blofeld » Bezos, le « grand méchant de Bond », s’accompagne d’un calendrier de production chamboulé.
En effet, la sortie du nouveau James Bond est « accélérée » et nous savons maintenant que la prochaine aventure aura un budget de 250 millions de livres sterling (environ 298 millions d’euros), soit à peu près le même montant que la dernière sortie de Daniel Craig dans la peau du célèbre espion, Mourir peut attendre (qui aurait coûté entre 250 et 301 millions de dollars).
Mais ce n’est pas tout. Ce prix est également assorti d’une date d’expiration.
Cela signifie que lorsque le prochain film de Bond arrivera, il égalera le record de la plus longue attente pour un nouveau 007 depuis que Sean Connery a incarné l’espion britannique pour la première fois dans Dr No en 1962.
Le précédent record était GoldenEye, qui est sorti en 1995 – six ans après que Timothy Dalton soit apparu dans Permis de tuer.
La pause de 2015 à 2021 entre SPECTRE et Mourir peut attendre a déjà battu ce record, principalement en raison de la pandémie de Covid qui a retardé la sortie du film.
L’acquisition de la franchise Bond par Amazon a également donné lieu à des spéculations en ligne selon lesquelles une série de produits dérivés épuisants est prévue, une calque du MCU dont les fans craignent qu’elle ne dilue l’impact de l’héritage cinématographique bien-aimé.
Il reste à savoir quel cinéaste guidera Bond dans sa nouvelle ère, et il y a aussi la question plutôt urgente de savoir qui jouera James Bond…
En effet, la recherche d’un nouveau 007 pour remplacer Daniel Craig s’intensifie, et celui qui remplacera l’acteur britannique n’aura pas la tâche facile. Craig a incarné Bond pendant 15 ans, ce qui fait de lui l’acteur le plus ancien dans le rôle, ainsi que le favori des fans.
Henry Cavill semble être le choix du public, alors que des rapports indiquaient qu’ Aaron Taylor-Johnson avait décroché le rôle.
Parmi les noms fréquemment cités figurent James Norton, Kingsley Ben-Adir, Richard Madden, Rege-Jean Page et Tom Hardy, ainsi que Harris Dickinson, acteur de Triangle of Sadness et de Babygirl, Josh O’Connor, acteur de Challengers, Jack Lowden, acteur de Slow Horses, et Paul Mescal, acteur principal de Gladiator II, qui font partie des favoris des bookmakers.
Il y a même eu des spéculations amusantes selon lesquelles un certain acteur-réalisateur nommé aux Oscars pourrait faire partie du mélange pour Bond, suite à un commentaire fait par nul autre que le premier ministre polonais Donald Tusk. Vous pouvez lire tout cela ici.
Q et M vont devoir reprendre du service très bientôt !
Jusqu’à ce qu’une annonce officielle soit faite, rien n’est certain. Ce qui est clair, en revanche, c’est qu’Amazon est pressé de rentabiliser son investissement, d’autant plus que les romans originaux de James Bond de Ian Fleming devraient tomber dans le domaine public aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en France et en Allemagne en 2035.
Cela pourrait conduire à ce que des studios de cinéma rivaux réalisent leurs propres films sur les romans de James Bond.
Avec cette date qui se profile à l’horizon, l’annonce du successeur de Daniel Craig semble proche…
amazon