Accusé d’agressions sexuelles, Gérard Depardieu comparaissait depuis lundi 24 mars devant le tribunal correctionnel de Paris. Après quatre jours d’audience, le président a annoncé que le verdict était mis en délibéré au 13 mai 2025. À la fin de l’audience, sa compagne s’est effondrée en larmes.
C’est ce lundi 24 mars 2025 que s’est ouvert le procès de Gérard Depardieu, au tribunal correctionnel de Paris. Initialement prévu pour octobre dernier, il avait été repoussé en raison de l’état de santé de l’acteur. Cette fois, difficile d’échapper à l’audience. Salle comble, caméras aux aguets, ambiance électrique. L’affaire repose sur deux plaintes, liées au tournage du film Les Volets verts en 2021.
Deux femmes, une décoratrice de plateau de 54 ans et une assistante réalisatrice de 34 ans, accusent l’acteur de gestes déplacés et d’attitudes inappropriées.
À la barre, Gérard Depardieu s’est montré défensif. Il a nié toutes les accusations d’accusations sexuelles : « Je ne suis ni un violeur ni un prédateur », a-t-il affirmé lors de son procès, alors même qu’il était incapable de définir ce qu’était une agression sexuelle. Son avocat, Me Jérémie Assous, s’est quant à lui montré très offensif,, allant même jusqu’à qualifier ses consœurs d' »hystériques ». Il conteste la régularité de l’enquête et dénonce un procès à charge.
Gérard Depardieu : un procès tendu et une défense qui divise
Parmi les nombreuses personnes venues témoigner figure Fanny Ardant. L’actrice, très proche de Gérard Depardieu, l’a fermement défendu assurant qu’elle « n’a jamais assisté à un geste choquant ». Il a également pu compter sur le soutien de sa compagne, Magda Vavrusova, qui s’est montrée très attentionnée tout au long du procès et n’a pas caché son agacement lors des plaidoiries.
Sa fille Roxane Depardieu a laissé parlé sa créativité et sa colère, elle qui a pu compter sur la présencee de sa mère, Karine Silla, et de Vincent Pérez, épuisés par cette tension. Mais en face, les témoignages des plaignantes sont solides, détaillés, et parfois corroborés par des membres de l’équipe technique.
Après quatre jours d’audience, le Parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende contre le comédien de 76 ans.
À l’issue de la plaidoirie très violente de Me Assous, au cours de laquelle il a demandé la relaxe de l’acteur, le président du tribunal a annoncé que le jugement est mis en délibéré au 13 mai 2025. Emue, Magda Vavrusova s’effondre avant d’être réconfortée par Karine Silla, l’ex-compagne de l’acteur et mère de Roxane. Les victimes présumées, elles, n’étaient plus déjà plus présentes, ayant quitté la salle, après la violente charge de Me Assous.
VOICI