Le prince Harry au cœur d’accusations de racisme : l’histoire de l’arroseur arrosé !

Depuis sa démission surprise de l’association Sentebale, qu’il avait cofondée en 2006, le prince Harry se trouve au cœur d’une controverse qui n’est pas sans rappeler ses propres accusations portées contre la Couronne en 2021.

Nouvelle polémique pour le prince Harry. Sa démission de l’association caritative Sentebale, qu’il avait fondée en mémoire de sa mère, et annoncée mercredi 26 mars a provoqué un nouveau tollé. Un départ qui fait suite à de sérieux désaccords avec Sophie Chandauka, avocate zimbabwéenne et présidente de cette organisation. «Nous sommes sous le choc de devoir en arriver là», déplorait alors le duc de Sussex dans un communiqué.

En réponse, cette dernière n’a pas mâché ses mots dans les colonnes du Daily Beast .

Acerbe, Sophie Chandauka explique : «Pour moi, [cette organisation] n’est pas un projet lié à mon ego, dont je pourrais démissionner si on me demandait des comptes. Je suis une Africaine qui a eu le privilège de bénéficier d’une éducation et d’une carrière de niveau international. Je ne me laisserai pas intimider.»

Dans une attaque qui semble viser le fils de Charles III, qui a souvent fait savoir son désamour des journalistes, elle lance : «Certaines personnes se croient au-dessus des lois, maltraitent les autres, puis se posent en victimes et utilisent la presse, qu’elles prétendent détester, pour discréditer ceux qui osent les défier.»

Elle a affirmé : «Sous le discours de victime et la fiction relayée à la presse, il y a l’histoire d’une femme qui a osé dénoncer des abus de pouvoir, de l’intimidation, de la misogynie et un camouflage systématique». Elle parle aussi de «misogynoire», cette discrimination qui mêle sexisme et racisme.

Quand Harry dénonçait le « biais raciste inconscient » de la famille royale
Une accusation particulièrement douloureuse pour celui qui a dénoncé ce genre de discriminations, dont aurait également été victime Meghan Markle. Le 8 mars 2021, il s’était confié à Oprah Winfrey, aux côtés de son épouse, sur les remarques ignorantes de certains membres de la Couronne britannique quand Meghan Markle était enceinte du petit Archie. Elle aurait été obligée de répondre à «des inquiétudes et des conversations sur la question de savoir à quel point sa peau sera noire quand il naîtra.»

La famille royale avait nié avoir tenu des propos racistes, mais le couple réitère ces accusations en 2022, dans la série documentaire Meghan & Harry.

Harry mentionne alors «un « biais [raciste] inconscient » au sein de la famille Windsor, qui empêcherait celle-ci de comprendre pourquoi [Meghan] se trouve dans une position de vulnérabilité particulière vis-à-vis des médias», d’après les analyses du Monde . Une position de vulnérabilité accrue que Meghan partage avec Sophie Chandauka.

6Medias

You may like