Après dix ans de service, Alexis Kohler, le discret bras droit d’Emmanuel Macron, rend son tablier. Le secrétaire général de l’Élysée rejoint le secteur bancaire.
Un changement majeur se profile au sein de l’Élysée. Le Figaro a annoncé ce jeudi 27 mars le départ d’Alexis Kohler, en place depuis huit ans à la tête du secrétariat général de la présidence de la République française. Surnommé « le bras droit d’Emmanuel Macron », le haut fonctionnaire âgé de 52 ans va quitter son poste à la mi-avril.
Il devient le deuxième homme à rester le plus longtemps à ce poste, après Jean-Louis Bianco sous François Mitterrand.
Alexis Kohler quitte la politique pour se tourner vers le secteur privé, en rejoignant une banque. Selon les informations du Figaro, cette arrivée sera officialisée ce vendredi 28 mars avec « un communiqué très formel, dans lequel il ne s’exprimera pas ».
Pour lui succéder, le président a désigné Emmanuel Moulin, ancien directeur général du Trésor et ex-directeur de cabinet de Gabriel Attal lorsque ce dernier était Premier ministre.
Emmanuel Moulin est attendu à l’Élysée « dans les prochains jours », afin de préparer son arrivée avec Alexis Kohler « dont il est proche ». D’après nos confrères, son arrivée devrait être annoncée ce jeudi lors d’une réunion interne de cabinet.
Départ d’Alexis Kohler : Emmanuel Macron salue leur collaboration
Précédemment directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler travaille depuis dix ans aux côtés du président. L’époux de Brigitte Macron lui rend un bel hommage auprès du Figaro. « Durant plus de dix ans à mes côtés, comme directeur de mon cabinet, puis comme secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler a mis toute son énergie, son talent et sa force de travail hors pair au service de notre projet politique et des Français.
Il a servi notre pays de manière exemplaire ces années.
Je sais combien notre action collective lui doit et je sais qu’il continuera son engagement pour la Nation sous d’autres formes », a-t-il déclaré. Prévenu suffisamment en amont, Emmanuel Macron a eu le temps d’appréhender le départ de son fidèle collaborateur.
6Medias