La Bourse européenne en baisse à la veille de nouveaux droits de douane américains

Donald Trump s’exprime lors d’une réception célébrant le Mois de l’histoire des femmes dans la salle Est de la Maison Blanche, le mercredi 26 mars 2025, à Washington.

Les marchés boursiers européens ont enregistré leur première baisse mensuelle en mars, alors que le président américain Donald Trump doit annoncer de nouveaux droits de douane mercredi

Les marchés boursiers européens ont enregistré leur première baisse mensuelle de l’année au mois de mars, alors que les investisseurs se préparent à l’annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane réciproques et des taxes à l’importation de 25 % sur les voitures.

Le dernier jour de mars, l’indice paneuropéen Stoxx 600 a chuté de 1,51 %, le DAX de 1,33 % et le CAC 40 de 1,58 %. Au cours du mois, les trois principaux indices de référence ont perdu respectivement 3,8 %, 2,38 % et 4,09 %.

Malgré ce recul, les actions européennes ont surpassé leurs homologues américaines cette année.

Wall Street a enregistré sa plus forte baisse mensuelle depuis décembre 2022, dans un contexte d’inquiétude quant aux retombées économiques potentielles des importants droits de douane de l’administration Trump.

Donald Trump annoncera de nouveaux droits de douane mercredi
S’adressant aux journalistes dimanche à bord d’Air Force One, le président américain a déclaré que ses nouveaux droits de douane « réciproques » – dont les détails seront annoncés mercredi – viseront « tous les pays ».

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé lundi que les droits de douane seraient « basés sur les pays » et qu’il n’y aurait « pas d’exemptions ». Elle a laissé entendre que l’Union européenne, le Japon, l’Inde et le Canada – qui pratiquent des droits d’importation élevés sur certains produits américains – seraient particulièrement ciblés.

Les droits de douane de 25 % sur les automobiles entreront également en vigueur mercredi.

L’UE prépare des mesures de rétorsion « bien calibrées » contre les droits de douane américains
Le président américain a de plus annoncé son intention d’imposer des droits de douane sur les produits médicaux, le bois d’œuvre et les semi-conducteurs, et des taxes sur le cuivre devraient suivre dans les semaines à venir.

En février, Donald Trump a signé un décret lançant une enquête sur les importations de cuivre, en invoquant des problèmes de sécurité nationale et de stabilité économique. À la mi-mars, il a imposé des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium, après avoir imposé des taxes considérables sur les importations en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine.

Les valeurs de consommation européennes en baisse
L’expansion des droits de douane de Donald Trump devrait toucher plusieurs secteurs européens clés, en particulier les produits de luxe, l’automobile et les soins de santé.

En mars, les valeurs de consommation ont enregistré la baisse la plus importante de l’indice Stoxx 600, avec une chute de 12 %.

Le recul du secteur a été largement alimenté par la baisse des valeurs du luxe et les actions des constructeurs automobiles : LVMH et Hermès ont respectivement chuté de 18 % et 12 % le mois dernier. Le secteur automobile a également subi de lourdes pertes en prévision des droits de douane : Mercedes-Benz a chuté de 9,3 %, Volkswagen de 10 %, BMW de 12 % et Stellantis de 17 %.

Le monde économique dans l’attente des décisions concernant les droits de douane du président Trump
Les titres des secteurs de la santé et de la technologie sont également parmi les grands perdants, en partie à cause des menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les produits médicaux et les puces semi-conductrices.

Les actions de Novo Nordisk ont chuté de 27 % en mars – leur pire performance depuis 2022 – à la suite de résultats d’essais décevants pour ses médicaments de nouvelle génération pour la perte de poids et de préoccupations concernant d’éventuels droits de douane américains.

En outre, les deux plus grandes valeurs technologiques européennes, SAP et ASML, ont chuté de 7,9 % et 10,7 % le mois dernier.

L’euro enregistre sa plus forte hausse mensuelle depuis 2022
En revanche, l’euro a enregistré en mars sa plus forte performance mensuelle face au dollar américain depuis novembre 2022. La paire EUR/USD a fait un bond de 4,25 % en mars, passant de 1,04 à 1,08. L’optimisme concernant les plans budgétaires de l’Union européenne, y compris l’augmentation des dépenses de défense et la réforme de la dette de l’Allemagne, a contribué à cette reprise.

Dans le même temps, le dollar américain s’est affaibli en raison des préoccupations croissantes quant à l’impact sur l’économie américaine des droits de douane de Donald Trump.

Les rendements des obligations d’État reflètent également l’évolution du sentiment du marché.

Le rendement des bunds allemands à 10 ans a augmenté de 29 points de base pour atteindre 2,73 %, tandis que le rendement du Trésor américain à 10 ans est resté stable à 4,21 %, son plus bas niveau depuis trois mois.

AP

You may like