Inéligibilité de Le Pen : Macron sort de son silence

Garant de l’indépendance de la justice, le chef de l’Etat a fait un rappel à l’ordre ce mercredi lors du Conseil des ministres. Il était jusque-là resté silencieux après la condamnation en première instance de Marine Le Pen lundi.

Le président de la République, garant de l’indépendance de la justice, était jusque-là resté silencieux.

Ce mercredi, dans le « huis clos » du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a tenu à faire un rappel en introduction de la réunion, a déclaré la porte-parole du gouvernement Sophie Primas lors de son compte rendu.

Alors que la condamnation de Marine Le Pen lundi en première instance a suscité de nombreux commentaires dans la classe politique mais aussi des attaques virulentes contre la décision de la justice, le chef de l’Etat a voulu « rappeler trois choses simples », selon des propos rapportés par « Le Parisien » et confirmé aux « Echos ».

Attachement aux droits de recours
« L’autorité judiciaire est indépendante […], les magistrats doivent être protégés et ont droit d’être respectés » et « tous les justiciables ont droit au recours », a rappelé Emmanuel Macron devant les membres du gouvernement.

Bref, le chef de l’Etat a à la fois voulu réaffirmer l’indépendance de la justice, condamner les menaces formulées contre les magistrats mais aussi, dixit l’un de ses exégètes, « marquer son attachement à ce que les droits de recours des justiciables soient garantis ».

Mardi soir, la Cour d’appel de Paris a indiqué dans un communiqué qu’elle avait été saisie de trois appels à l’encontre de la décision prise le 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national et qu’elle « examinera le dossier dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l’été 2026. »

Emmanuel Macron s’est en revanche bien gardé de reprendre ou d’évoquer les propos de son Premier ministre François Bayrou, qui s’était dit « troublé » par la décision et a notamment exprimé ses « interrogations » sur l’application immédiate de l’inéligibilité.

lesechos

You may like