Premier revers électoral pour Donald Trump et Elon Musk après un scrutin dans le Wisconsin

Le président américain, Donald Trump, a fait face ce mardi 1er avril à un premier revers électoral avec l’élection d’une juge soutenue par les démocrates dans le Wisconsin, un scrutin habituellement d’ampleur locale mais marqué cette fois-ci par la forte implication d’Elon Musk.

La campagne avait mobilisé plusieurs dizaines de millions de dollars. Le président américain Donald Trump a fait face ce mardi 1er avril à un premier revers électoral avec l’élection d’une juge démocrate dans le Wisconsin, un scrutin habituellement d’ampleur locale, marqué cette fois-ci par la forte implication d’Elon Musk.

Susan Crawford, soutenue par les démocrates, a remporté un siège à la cour suprême de cet État de la région des Grands lacs pour dix ans, selon des projections de plusieurs médias américains. Elle était face à Brad Schimel, soutenu par Donald Trump et le multimilliardaire Elon Musk, et dont la victoire aurait fait basculer la haute instance du Wisconsin du côté conservateur.

En Floride, deux législatives partielles ont également eu lieu mardi dans des circonscriptions solidement ancrées à droite et qui resteront dans l’escarcelle des républicains, selon les projections de plusieurs médias.

Le président s’est félicité mardi soir sur sa plateforme Truth Social des deux « larges » victoires de son camp en Floride, mettant en avant son « soutien » aux candidats. Il n’a en revanche pas commenté le résultat pour la Cour suprême du Wisconsin, préférant y retenir l’adoption, par un référendum organisé le même jour, d’une mesure obligeant les électeurs à présenter une pièce d’identité avec photo afin de pouvoir voter. « C’est une grande victoire pour les républicains, peut-être la plus grande de la soirée », a-t-il écrit.

Forte implication d’Elon Musk

Elon Musk n’a pas non plus réagi à la défaite de Brad Schimel, et salué à la place l’issue du référendum local. « C’était le plus important », a-t-il affirmé sur son réseau social X. Le patron de Tesla et Space X s’inquiétait d’un potentiel rééquilibrage par la Cour suprême locale dans le découpage des circonscriptions électorales, en faveur des démocrates. Etat pivot, le Wisconsin avait été remporté par Donald Trump à la présidentielle de novembre.

« C’est l’une de ces situations étranges où une petite élection en apparence pourrait déterminer le destin de la civilisation occidentale », avait lancé Elon Musk mardi. Le président républicain avait, lui, publié lundi sur Truth Social un message de soutien à Brad Schimel. Il s’était surtout attaqué à Susan Crawford, qui serait, selon lui, « un DESASTRE pour le Wisconsin et pour les États-Unis d’Amérique ».

Premiers tests dans les urnes

Outre le démantèlement de vastes pans de l’État fédéral sous l’égide d’Elon Musk et de sa commission Doge, Donald Trump a signé une centaine de décrets, allant de la répression de l’immigration à l’abrogation des politiques de diversité, en passant par un revirement radical dans la lutte des États-Unis contre le réchauffement climatique.

Si les enquêtes d’opinion donnent une baisse relative de sa popularité, ces élections dans le Wisconsin et en Floride sont les premières véritables épreuves dans les urnes auxquelles fait face Donald Trump depuis novembre. En Floride, les républicains se sont inquiétés face à des sondages qui ont montré une course plus serrée qu’attendu dans l’une des circonscriptions, alors qu’elle avait été remportée avec plus de 30 points d’écart en novembre.

Le trumpiste Randy Fine a bien gagné mardi le siège à la Chambre des représentants face au démocrate Josh Weil, mais avec une avance bien plus maigre qu’il y a quelques mois. Ces résultats ont « de quoi donner des sueurs froides à mes collègues républicains », a déclaré sur la chaîne MSNBC le responsable de la minorité démocrate à la Chambre des représentants Hakeem Jeffries, alors que l’opposition peine à se faire entendre depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Dans le Wisconsin, les deux camps ont sorti l’artillerie lourde pour une élection qui, d’ordinaire, passe inaperçue dans le reste du pays.

Selon le Centre Brennan de l’Université de New York, c’est « le scrutin judiciaire le plus coûteux de l’histoire américaine », avec plus de 98 millions de dollars déversés dans la campagne, dont 53 millions en faveur du candidat conservateur.

Elon Musk n’est pas étranger à cela.

« Il a dépensé plus de 25 millions de dollars pour essayer de m’empêcher de siéger à la Cour suprême du Wisconsin », a lancé dimanche Susan Crawford lors d’un rassemblement à Elkhorn, dans le sud de l’État.

L’équipe de campagne de Susan Crawford avait déjà accusé récemment Elon Musk de vouloir « acheter un siège à la Cour suprême du Wisconsin afin d’obtenir une décision favorable » dans des poursuites engagées par Tesla, son entreprise de véhicules électriques, contre les autorités du Wisconsin.

 AFP

You may like