La Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont appelé l’Algérie et le Maroc à faire preuve de retenue après la rupture mardi soir des relations diplomatiques entre les deux pays maghrébins.
Le secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul Gheit, a ainsi exprimé dans un tweet « son profond regret quant à l’état des relations » entre Alger et Rabat, les appelant « à faire preuve de retenue et à éviter une nouvelle escalade ».
Il a dit espérer que les deux pays d’Afrique du Nord puissent rétablir des relations minimales de manière à préserver leurs propres intérêts, leur stabilité et la stabilité de la région.
De son côté, le secrétariat général de l’OCI a appelé mercredi dans un communiqué l’Algérie et le Maroc « au dialogue pour résoudre les éventuelles différences de point de vue », faisant valoir « la primauté des intérêts communs et des relations de bon voisinage entre les deux pays frères ».
La récente crise a éclaté quand l’Algérie a annoncé mardi soir la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec le Maroc, ce dernier faisant alors part lors de ses regrets concernant cette décision.
« L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui (mardi) », a ainsi annoncé le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra lors d’une conférence de presse à Alger. Cette décision intervient une semaine après que le président algérien Abdelmadjid Tebboune eut indiqué que les relations avec le Maroc devraient être réexaminées.
M. Lamara a cité « les actes hostiles » du Maroc à l’encontre de son pays depuis la mi-juillet, notamment « le soutien apporté à ce que l’ambassadeur du Maroc à l’ONU avait plaidé en faveur du droit à l’autodétermination du ‘vaillant peuple kabyle’ en Algérie ».
Rabat a dit déplorer cette rupture. « Le Maroc regrette cette décision complètement injustifiée mais attendue – au regard de la logique d’escalade constatée ces dernières semaines – ainsi que son impact sur le peuple algérien », avait réagi mardi soir le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le royaume chérifien a dit rejeter « catégoriquement les prétextes fallacieux, voire absurdes, qui la sous-tendent », a-t-on ajouté de même source.
Cependant, le ministère a assuré que le Maroc « restera un partenaire crédible et loyal du peuple algérien et continuera d’agir, avec sagesse et responsabilité, pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses ».
M. Lamamra a également assuré que même s’il existe « un désaccord profond entre les Etats », cela « ne doit pas affecter les deux peuples », faisant savoir que les consulats des deux côtés de la frontière allaient continuer à faire leur travail.
Les relations officielles entre l’Algérie et le Maroc sont toujours tendues à cause de leurs différends dans divers dossiers bilatéraux et régionaux tels que la question du Sahara occidental.
Source: french.china.