France: plus d’un millier de manifestants à Paris pour protester contre l’usage des pesticides

Plus d’un millier de personnes ont manifesté, ce samedi 5 avril, dans les rues de Paris contre l’usage des pesticides en agriculture et contre les régressions en matière environnementale. Répondant à l’appel d’ONG écologistes, de scientifiques et d’élus, le cortège s’est rendu du muséum d’Histoire naturelle au ministère de la Santé pour signifier l’impact dévastateur de ces produits chimiques sur la santé de l’environnement et des humains.

Dans le cortège, des chants d’oiseaux sont diffusés pour dénoncer l’hécatombe que causent les pesticides dans les champs. « On a documenté une perte de biomasse d’insectes volants de 80% en 30 ans dans les zones protégées d’Allemagne par exemple.

La chute des populations d’oiseaux en Europe est colossale.

On a -30 à -60% de certains oiseaux, notamment les oiseaux des milieux agricoles », explique Florence Vollaire, écologue et membre du Collectif scientifique en rébellion.

« Alerte »
Présents également, des médecins et des familles qui s’inquiètent des effets des produits chimiques sur la santé des enfants. « Un médecin du CHU de Poitiers qui, en 2018, a lancé une alerte. Il y a une étude épidémiologique et cette étude a mis en évidence dès 2018 sur une incidence de cancers pédiatriques quatre fois et demi supérieure au reste du département.

Les médecins nous ont expliqué que l’environnement est un déterminant de la santé et qu’il peut aggraver ou déclencher des pathologies.

Et nous, sur nos territoires, on ne vit pas sur n’importe quel endroit puisqu’on est sur une plaine céréalière ultra-productiviste où les collectivités notamment documentent énormément de présence de pesticides dans l’air », détaille Franck Richet, dont le fils de huit ans est en rémission d’un cancer dans l’ouest de la France.

Réduire
Aux agences de santé, les familles réclament des études complémentaires et avec les scientifiques et les ONG, elles appellent à réduire drastiquement les pesticides et à réorienter les investissements publics vers une agriculture respectueuse de tous les vivants, y compris les paysans.

rfi

You may like