Le nombre de contaminations au nouveau Coronavirus, notamment la virulence de cette troisième vague semble baisser peu à peu en Afrique, selon l’Organisation mondiale de la Santé, qui précise que les courbes de contamination montrent des signaux encourageants.
« La troisième vague d’infections par le Covid-19 en Afrique semble s’être stabilisée, mais les cas restent très élevés, avec près de 248 000 cas signalés au cours de la semaine dernière », a indiqué la Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, mettant en garde que 24 pays connaissent une résurgence, notamment au Botswana et en Éthiopie, où les décès flambent.
L’OMS est d’avis que « c’est une tragédie évitable, si les pays africains peuvent obtenir un accès équitable aux vaccins », selon les propos de Dre Moeti, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Brazzaville, la capitale du Congo. « Il y a maintenant près de 7,6 millions de cas de Covid-19 et 191 000 Africains sont malheureusement morts », a déploré la directrice régionale de l’OMS.
« Je suis ravie qu’au cours de la semaine écoulée, 13 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 aient été administrées », s’est félicitée la Dre Moeti, ajoutant que « pendant des mois, nous avons planifié avec les autorités nationales d’accélérer le déploiement du vaccin dès que les stocks seraient disponibles ». 117 millions de doses doivent arriver en septembre prochain, alors que 34 millions de doses supplémentaires seront nécessaires.
« Je tiens à remercier les gouvernements qui ont partagé les doses avec les pays africains. J’invite donc les pays qui disposent de stocks à continuer de partager les doses. Avec la solidarité internationale, nous pouvons protéger les personnes les plus exposées à la Covid-19 dans tous les pays », a indiqué l’OMS, qui précise que plus de 6,7 millions de patients se sont rétablis de la maladie à ce jour sur le continent.
Source: afrik