Le Brésil a choisi son futur sélectionneur !

Après ses prospections suite au départ de Dorival Junior fin mars, la fédération brésilienne a acté son choix pour prendre en main la sélection.

Le Brésil a fini par trouver son prochain sélectionneur. Après quelques jours de prospection et de discussions avec différents candidats, la fédération a décidé de confier l’avenir de la Seleçao entre les mains de Jorge Jesus.

D’après les informations de UOL, elle a accepté de régler les 2,5 M€ de sa clause de résiliation à Al-Hilal avant de lui faire signer un contrat jusqu’en 2026. Le Portugais devrait guider les Brésiliens à la prochaine Coupe du Monde moyennant un salaire très inférieur à ce qu’il perçoit actuellement.

Sauf retournement de situation, il prendrait la suite de Dorival Junior.

Le technicien de 62 ans a été démis de ses fonctions le 28 mars dernier, suite à l’humiliante défaite subie en Argentine (4-1) dans le cadre des qualifications au Mondial 2026 où les Auriverdes occupent une laborieuse 4e place (sur 10 sélections), à 10 longueurs de l’Albiceleste, déjà qualifiée pour le Mexique, les États-Unis et le Canada. Pour rappel, les 6 premiers valideront directement leur ticket, quand le 7e passera par un barrage.

Jorge Jesus a tiré son épingle du jeu
Longtemps entraîneur de Benfica ou encore du Sporting CP, Jesus dirige Al-Hilal depuis 2023. Son contrat s’achève en juin 2025 mais par souci d’obtenir ses services dès le mois de mai, la CBF souhaite accélérer les choses, quitte à régler sa clause libératoire.

Elle souhaitait en priorité un nom étranger après divers échecs avec des sélectionneurs brésiliens (Tite, Mario Menezes, Fernando Diniz). Le technicien de 62 ans a une petite expérience du Brésil puisqu’il a dirigé Flamengo entre 2029 et 2020.

Sa candidature a davantage retenu l’attention que celle de ses concurrents comme l’inexpérimenté Filipe Luis, actuel coach de Flamengo, Renato Gaúcho, sans club après son départ de Gremio, et surtout Abel Ferreira, qui dirige Palmeiras. Carlo Ancelotti a lui été de nouveau cité mais il est toujours sous contrat avec le Real Madrid.

Sa situation pourrait d’ailleurs rapidement évoluer.

Pour Jorge Jesus, l’urgence sera de redresser les résultats mais le cas Neymar sera scruté de très près. Le numéro 10 avait quitté Al-Hilal fâché avec le Portugais.

footmercato

You may like