Au sommaire des ultrabrèves du 9 avril 2025 : la grippe aviaire est endémique dans tout l’hémisphère nord, l’introduction de poisson dans les lacs de montagne au 7e siècle et la vaccination contre le chikungunya à La Réunion.
L’influenza aviaire affecte des populations de plus en plus importantes d’oiseaux sauvages et domestiques, et s’étend aux mammifères, particulièrement dans l’hémisphère nord.
Alors que 11,4 millions d’oiseaux en sont morts durant le mois de février, pour l’Omsa, le virus est présent en permanence dans les élevages domestiques et réapparaît dès que les conditions lui sont favorables.
L’IAHP, dont l’épidémie fait l’objet d’une surveillance mondiale accrue, se diffuse désormais chez les mammifères et a été détecté au sein de 40 espèces, dont des mammifères marins et le chat domestique.
En Animaux marins : Les poissons ont été introduits dans les lacs de montagne dès le 7e siècle.
La présence de poissons dans les lacs de haute montagne est due à l’humain, et leurs introductions auraient débuté à l’époque romaine tardive et wisigothique.
En s’intéressant au cas du lac Redon (Pyrénées centrales espagnoles), des chercheurs ont retrouvé des traces d’ADN d’un parasite vivant sur les branchies des poissons dans une carotte daté du 7e siècle.
Cette nouvelle méthode est une alternative à la technique habituelle qui reposait sur les écrits historiques témoignant d’une activité de pêche, alors qu’à certaines périodes l’écriture et de la préservation des documents n’était pas totalement répandue.
En Santé : Manuel Valls lance la campagne de vaccination contre le chikungunya à La Réunion.
Quarante mille doses de vaccin contre le chikungunya sont arrivées sur l’île de La Réunion, en priorité à destination des personnes de 65 ans et plus présentant des comorbidités.
Plus de 20.000 cas de chikungunya ont été recensés à La Réunion depuis janvier, le sud de l’île étant l’une des zones les plus touchées par l’épidémie.
Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a annoncé que 50.000 autres doses devraient arriver d’ici avril, et la campagne de vaccination sera dès lors élargie.
En Exploration : Un Soyouz a décollé avec un équipage russo-américain : l’espace, dernier bastion de coopération entre les deux pays.
Un vaisseau Soyouz a décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour emmener son équipage vers la Station spatiale internationale.
Composé de deux astronautes Russes et un Américain, l’équipage doit rester à bord de l’ISS jusqu’au 9 décembre afin d’y réaliser une cinquantaine d’expériences scientifiques.
Alors que les pays européens ont mis fin à leur partenariat avec l’agence spatiale russe, l’espace est l’un des derniers domaines de coopération entre la Russie et les Etats-Unis depuis le conflit en Ukraine.
En Chiens : 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur les chiens.
Les capacités olfactives des chiens, responsables de leur très bon odorat, ne dépendent pas de la race de l’animal mais d’un ensemble de facteurs, comme la capacité de coopérer.
Ces canidés sont capables de détecter le stress humain, et adoptent en conséquence un comportement de réduction des risques.
L’agressivité n’est pas un comportement habituel chez le chien domestiqué, cela provient généralement d’une conduite inappropriée envers l’animal.
sciencesetavenir