D’après un employé du réseau social Instagram, Meta préparerait le lancement d’une application pour iPad. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y en a jamais eu depuis 15 ans.
Mieux vaut tard que jamais. Un adage bien connu qui aujourd’hui s’applique parfaitement au réseau social Instagram. Mais pas parce qu’il vient d’annoncer l’arrivée d’une fonctionnalité que tout le monde attendait depuis longtemps. Petit retour en arrière. Instagram est lancé en 2010, et si pour beaucoup il est associé à Facebook, ce n’est qu’en 2012 que la plateforme est rachetée par le groupe de Mark Zuckerberg.
Depuis, l’application n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était il y a toutes ces années, ce que la majorité des utilisateurs considère comme une bonne chose.
Elle a gagné de nombreuses fonctionnalités, souvent copiées sur ses concurrentes (les Reels, les Stories…) et a su rester dans l’air du temps en modernisant régulièrement son interface. Pourtant, depuis presque 15 ans, quelque chose manque à l’appel : une application Instagram sur iPad.
Une application Instagram pour iPad serait en préparation, après 15 ans d’attente
Les internautes ont souvent demandé pourquoi elle n’existait pas. En 2020, Adam Mosseri, à la tête d’Instagram, expliquait que le service manquait de personnel pour se consacrer au développement d’une appli dédiée. Deux ans plus tard, le discours change. Cette fois-ci, c’est parce qu’il n’y a pas assez de gens sur iPad pour justifier d’investir du temps et de l’argent là-dessus. Le résultat reste le même cela dit.
Il est donc très surprenant d’apprendre que finalement, une application Instagram spécialement adaptée aux iPad serait en préparation.
Actuellement, c’est la même que sur iPhone, ce qui signifie qu’elle s’affiche avec de larges bandes noires sur les tablettes d’Apple.
Ce changement d’attitude n’est pas innocent. Il s’agit sûrement pour Meta de placer ses pions avant un éventuel bannissement définitif de TikTok au États-Unis. Si cela arrive, le groupe veut qu’un maximum de laissés-pour-compte puisse se rabattre sur Instagram. On se rappelle que Snapchat a lancé son application pour iPad l’an dernier, 13 ans après son lancement sur iPhone.
The Information