Après une longue séquence printanière, la France va connaître à compter de ce samedi 12 avril un temps plus perturbé, sous l’influence de la dépression Olivier. L’Ouest devrait être touché par des pluies et des orages à partir de samedi. Le reste de la France sera plus largement touché à partir de dimanche.
Le temps printanier n’aura été que de (trop) courte durée. Météo France a confirmé ce jeudi 10 avril 2025 qu’orages et pluies allaient faire leur retour en France à compter de ce week-end. D’abord observé dans l’Ouest, ce temps perturbé, dû à l’arrivée à nos latitudes de la dépression Olivier, devrait se généraliser à l’est dimanche.
Dégradation orageuse sur le sud-ouest samedi
Si le temps de ce vendredi 10 avril est sec et ensoleillé sur la majeure partie du pays, il devrait donc se dégrader dès samedi, « avec des nuages plus nombreux près de l’Atlantique » et « quelques averses qui circulent en journée vers le nord-ouest », précise Météo France. Dans l’après-midi et en soirée, « une dégradation orageuse est attendue sur le Sud-Ouest, avec des orages parfois accompagnés de grêle ».
Le vent soufflant dans le sud de la France se renforcera « jusqu’à 90 km/h en pointe » et il restera « soutenu sur les crêtes pyrénéennes ».
Côté températures, on attend « de 6 à 12 °C le matin », annonce La Chaîne Météo . Les maximales, elles, s’échelonneront de 17 à 20 °C en moyenne « avec possiblement 22 à 24 °C dans l’Est ».
Vagues orageuses dans la moitié est dimanche
Pour dimanche, la perturbation de la veille traversera les trois quarts du pays et se dirigera vers l’est et surtout le sud-est. « Des vagues orageuses traverseront la France du sud vers l’est, touchant également la Corse et la Côte d’Azur », précise La Chaîne Météo. Ces pluies pourraient ponctuellement être soutenues en direction de la Méditerranée.
L’Ouest sera lui concerné par des averses plus éparses.
Ce schéma est particulièrement visible dans l’animation ci-dessous, qui représente les pluies attendues en France dimanche, selon le modèle Arpege, l’un des deux modèles conçus par Météo France.

Toutefois, il devrait faire doux le matin avec « 10 à 15 °C.
L’après-midi, malgré les pluies et les averses, il continuera de faire doux avec 16 à 18 °C en moyenne en raison du vent de sud ».
Un début de semaine perturbé
Pour le début de semaine prochaine, Météo France annonce un temps dans la continuité de celui du week-end, « perturbé avec de nombreux nuages et de la pluie ou des orages sur de nombreuses régions ».
Ainsi, le sud-est « pourrait ainsi être concerné par plusieurs salves pluvio-orageuses », qui dont l’ampleur reste à préciser. Enfin, les températures devraient baisser et se rapprocher des normales de saison.
ouest-france