Alzheimer: l’UE autorise la vente d’un traitement pour certains patients, « les bénéfices étant supérieurs aux risques »

La Commission européenne a annoncé ce mercredi avoir autorisé un traitement pour réduire le déclin cognitif chez certaines personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.

La Commission européenne a annoncé ce mercredi 16 avril qu’elle avait formellement autorisé un traitement destiné à réduire le déclin cognitif chez certaines personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, après le feu vert de l’Agence européenne des médicaments.

L’autorisation de ce traitement, commercialisé sous le nom de Leqembi, a été accordée ce mardi et est basée sur l’analyse scientifique de l’EMA « qui a conclu que les bénéfices de ce médicament étaient supérieurs aux risques », a souligné la Commission dans un communiqué.

Sept morts au États-Unis
Fin 2024, le régulateur européen avait recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché du Leqembi (lécanemab) pour « le traitement des troubles cognitifs légers (troubles de la mémoire et de la pensée) ou de la démence légère dus à la maladie d’Alzheimer (maladie d’Alzheimer au stade précoce) ».

Elle avait précisé que ce feu vert était valable uniquement pour les patients présentant un risque plus faible d’hémorragie cérébrale potentielle, c’est-à-dire ceux qui n’ont « qu’une ou aucune copie du gène ApoE4 », un type de gène connu comme un facteur de risque important pour la maladie d’Alzheimer.

Le Leqembi, mis au point par le laboratoire pharmaceutique japonais Eisai et le fabricant américain Biogen, a été autorisé en janvier 2023 aux États-Unis pour les patients n’ayant pas atteint un stade avancé de la maladie. Dans ce pays, ce traitement a fait sept morts et trois autres patients handicapés à vis, suite à des effets indésirables. Il est également commercialisé au Japon et en Chine.

Depuis vingt ans, il échappe contre toute attente à la maladie d’Alzheimer: ce cas qui intrigue les scientifiques
Malgré des décennies de recherche, les scientifiques ne sont pour l’instant pas parvenus à réaliser une véritable percée dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, qui touche des dizaines de millions de personnes dans le monde.

AFP

You may like