Comment prévenir et soigner la carie de l’enfant

Avant même leur apparition, les dents de lait peuvent se carier d’où l’importance de les protéger. Comment faire pour que l’enfant n’ait pas de carie ? Qu’est-ce qui provoque une carie ? Comment la soigner ? Les conseils du dentiste.

L’Organisation mondiale de la santé souhaitait que 80 % des enfants de six ans soient exempts de carie en 2020, un chiffre non encore atteint. Toutefois,

« A l’âge de 12 ans, 60 à 80 % des jeunes sont indemnes de caries, précise le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). Mais les 20 à 30 % restants en ont beaucoup ! »

Les caries ne sont pas une fatalité. Il faut éviter que les enfants en aient, notamment parce qu’elles ont un impact sur la santé générale.

Qu’est-ce qui provoque une carie ? Comment se transmet-elle ?
La carie dentaire est provoquée par les sucres qui sont décomposées en acides par les bactéries, ce qui attaque l’émail par l’intermédiaire de la plaque dentaire.

Comment se transmet une carie ?
Les caries sont dues à des bactéries qui s’accumulent dans la bouche des enfants. Chez les plus jeunes, elles sont le plus souvent transmises par les parents. De quelle manière ? « Parce que ces dernier goûtent dans la cuillère de leur enfant avant de la lui mettre dans la bouche, parce qu’ils lèchent la tétine de leur bébé lorsque cette dernière tombe, énumère le chirurgien-dentiste. Et, si les parents ont des caries non soignées, leur charge bactérienne est encore plus importante ! »

Il ne faut pas oublier, non plus, le tabagisme passif qui n’accroît pas seulement le risque de problème respiratoire chez l’enfant, mais qui peut aussi augmenter le risque carieux.

Comment faire pour qu’un enfant n’ait pas de carie ?
Dès la naissance, de bonnes habitudes doivent être prises pour protéger les dents des petits. Les dents de lait sont importantes, même si l’enfant ne les garde que quelques années. Elles donnent leur forme au visage, elles permettent de s’alimenter correctement, d’avoir une bonne prononciation, et elles aident les dents d’adulte à prendre une bonne position. Il n’est donc pas question de les négliger.

Les laits infantiles ou maternels donnent-ils des caries ?
Chez le nourrisson, il faut limiter la multiplication des biberons sucrés en dehors des heures de repas. Il faut savoir que le lait infantile contient des sucres (moins que le lait maternel), susceptibles d’être à l’origine des caries. Quant au lait maternel, il est riche en sucres fermentescibles.

C’est pourquoi « il est recommandé de ne pas allaiter son bébé au-delà de l’âge de 8 mois, début de l’apparition des dents de lait, d’éviter de trop pratiquer l’allaitement à la demande, et de ne pas laisser le tout-petit s’endormir au sein, préconise le Dr Lequart. Il faut laisser le temps à la salive de jouer son rôle protecteur en neutralisant les acides et en produisant des minéraux qui reminéralisent l’émail dentaire. »

Après chaque biberon de lait ou chaque tétée on peut proposer au tout-petit quelques gorgées d’eau qui élimineront un peu de sucre et d’acides et favoriseront le travail de la salive.

« Il ne faut pas, non plus, laisser s’endormir un petit avec un biberon de lait, d’eau sucrée, ou de jus de fruits », rappelle le chirurgien-dentiste.

Lorsque la diversification alimentaire est commencée, veiller à éloigner les biberons de lait ou les tétées des repas d’au moins une heure.

Les aliments à éviter et ceux à privilégier

« Les produits sucrés comme les gâteaux, les bonbons, les boissons sucrées, énumère le praticien, les sodas qui sont acides, mais aussi les aliments salés qui peuvent renfermer des sucres cachés comme les chips, les gâteaux apéritifs, les pizzas, le ketchup, sont à limiter le plus possible », rappelle le chirurgien-dentiste.

A l’inverse, certains aliments renforcent l’émail des dents. Lesquels ? « Avant tout, il faut rappeler que seule l’eau est la boisson indispensable à l’organisme, mentionne le Dr Lequart. Ensuite, les poissons et les fèves sont intéressants car ils contiennent un peu de fluor, et les produits laitiers pour leur calcium qui reminéralisent l’émail des dents. »

Le rythme des repas
Respecter 4 repas par jour maximum : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. « Les grignotages entre les repas sont fortement déconseillés, la salive n’a alors plus le temps de reminéraliser l’émail et de neutraliser les acides, la bouche baigne toute la journée dans l’acidité ce qui favorise les caries », précise le Dr Lequart.

La brosse à dents et le dentifrice

Et, bien sûr, brosser les dents de l’enfant dès l’apparition des premières dents de lait.

_« De l’âge de six mois à un an, on opte pour un dentifrice renfermant 1 000 ppm de fluor, et on en dépose une trace sur les poils de la brosse à dents, explique le Dr Lequart.

_De l’âge d’un an à deux, on dépose l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice sur la brosse, puis d’un petit pois jusqu’à 6 ans.

_Après 6 ans, on est un grand, et on utilise un dentifrice adulte dosé à 1 450 ppm de fluor. »

Les tout-petits ne sachant pas encore recracher, n’est-ce pas ennuyeux s’ils avalent du dentifrice ? « Pas d’inquiétude, il n’y a aucun risque de fluorose », rassure le chirurgien-dentiste.

Quant à la brosse à dents, on la choisit avec une toute petite tête et un manche large lorsque ce sont les parents qui brossent les dents de leur enfant, afin qu’ils aient une bonne prise en main. Et, on n’oublie pas que le brossage des dents c’est matin et soir pendant 2 minutes .

Comment savoir si mon enfant a une carie ?

Une coloration qui apparaît sur une dent et qui n’est pas éliminée lors du brossage.

Une sensibilité dentaire avec un enfant qui se plaint d’avoir mal aux dents.

Une mauvaise haleine.

Et, bien sûr, la douleur lorsque la carie est déjà avancée !

D’où l’importance d’emmener son enfant tous les ans chez le dentiste pour une visite de contrôle.

Comment soigner une carie sur une dent de lait ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une carie sur une dent de lait évolue plus vite que sur une dent d’adulte car son émail est plus fin. Par conséquent, il est indispensable de la soigner.

Carie non soignée, des conséquences importantes
« Dans le cas contraire, elle continue à évoluer, prévient le Dr Lequart. Elle va alors devenir douloureuse, et si elle n’est pas traitée, il y aura une mortification de la dent, un abcès dentaire et des répercussions sur la dent d’adulte à venir. » Parmi ces répercussions, on trouve : un retard d’éruption de la dent d’adulte, une possible malformation et si la dent de lait est très cariée et la dent d’adulte prête à sortir, cette dernière peut déjà être cariée !

Comment calmer la douleur d’une carie dentaire
Le mieux est de ne pas en arriver là ! Mais, en cas de nécessité, en attendant le rendez-vous chez le dentiste, « en cas de douleur, on donne à l’enfant un antalgique, préconise le Dr Lequart. Le plus souvent du paracétamol, sauf en cas d’allergie, dont la dose est fonction du poids de l’enfant. »

Les différentes étapes de soin de la carie
« Dans un premier temps, on élimine le tissu carié, puis on le remplace par une résine composite ou par un ciment verre-ionomère, explique le chirurgien-dentiste. Parfois, lorsque la carie est profonde, il faut enlever une partie du nerf. Cela se fait alors sous anesthésie locale. »

Qu’est-ce que le syndrome du biberon ?
Il s’agit de l’apparition de caries précoces chez l’enfant, dès l’âge de 3 ans. Pourquoi les dents s’abîment déjà à un si jeune âge ? Quelles répercussions cela peut-il avoir sur l’enfant ?

La carie du biberon
Certains parents, pour calmer leur bébé dès qu’il geint, ou encore pour l’aider à s’endormir, lui donnent un biberon de lait, d’eau sucrée, de jus de fruit, voire de soda. Biberon qui, en fait, remplace la tétine ou le pouce et qui reste dans la bouche une grande partie de la journée, voire de la nuit !

« Ces boissons renferment des sucres qui sont très cariogènes, avertit le Dr Lequart.

Ces caries se retrouvent, principalement sur les incisives supérieures. » Mais elles peuvent aussi toucher les canines et les molaires temporaires.

La carie du biberon se caractérise par un aspect crayeux de la dent dans un premier temps, puis par l’apparition de taches brunâtres. Très fragiles, ces dents peuvent même se casser.

Comment soigner une carie du biberon ?
La carie du biberon se soigne comme toute carie présente sur une dent. « Malheureusement, parfois, la carie est trop importante et nécessite l’extraction de l’incisive, prévient le chirurgien-dentiste. Or, l’enfant ne retrouvera une incisive définitive que vers l’âge de 6 ans. » Pourquoi ne pas lui poser un appareil dentaire ?

« Ce serait faisable, mais chez un jeune enfant, la bouche ne cesse de grandir, il faudrait donc renouveler l’appareil trop souvent, précise le praticien. La perte de cette ou ces dents n’est pas sans retentissement sur l’enfant. Cela entraîne des problèmes de mastication bien sûr, mais aussi de phonation, d’estime de soi. »

santemagazine

You may like