Le pape François est mort ce lundi 21 avril à 88 ans. Il avait récemment été fortement affaibli par une double pneumonie.
« Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père ». Ce sont par ces mots que le cardinal Kevin Farrell a annoncés le décès du pape François sur sa chaîne Telegram. L’homme à la tête de l’Église catholique depuis le 13 mars 2013, avait eu d’importants soucis de santé ces derniers mois.
Pape François : il avait été hospitalisé pour une pneumonie bilatérale
Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 alors qu’il était âgé de 88 ans. Hier, il était apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican pour les célébrations de Pâques. Après avoir prononcé “joyeuses Pâques” d’une voix affaiblie à l’attention des fidèles, il avait confié le texte de sa bénédiction ”Urbi et Orbi” au cardinal Angelo Comastri.
L’Argentin était très diminué depuis sa sortie de l’hôpital Gemelli de Rome, le 23 mars dernier. Il y avait, en effet, été hospitalisé pendant 38 jours tout d’abord pour une bronchite puis pour une pneumonie bilatérale. Il s’agit d’une affection qui touche simultanément les deux poumons et qui peut être d’origine virale ou bactérienne. Si généralement, l’issue des pneumonies est favorable grâce aux antibiotiques, elle est particulièrement dangereuse pour les patients les plus fragiles comme les personnes âgées. Son état de santé inquiétait ainsi fortement.
Pape François : une santé fragile depuis plusieurs années
Cette double pneumonie n’a pas été le seul problème de santé du souverain pontife. Il avait fréquenté plusieurs hôpitaux. Tout d’abord en 1957 alors qu’il avait 21 ans. Il avait subi une ablation partielle d’un de ses poumons à cause d’une pneumonie aiguë. Après cette intervention, il avait régulièrement présenté des infections respiratoires au cours de sa vie.
En juillet 2021, il avait également subi une opération du côlon.
Puis, il avait été pris en charge pour une occlusion intestinale due à une diverticulite en 2023. Les dernières années de son pontificat avaient aussi été marquées par ses difficultés de déplacement en raison de douleurs chroniques au genou et de problèmes de hanches. Si le pape François affichait les signes d’une santé déclinante, il continuait à poursuivre ses voyages et obligations à rythme soutenu, malgré plusieurs avertissements de ses médecins.
pourquoidocteur