L’ancien ministre de la Santé de la République démocratique du Congo Eteni Longondo a été placé vendredi sous mandat d’arrêt provisoire pour un présumé détournement des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus, a-t-on appris de sources pénitentiaire et gouvernementale.
« L’ancien ministre de la Santé publique, le Dr Eteni Longondo, a été longuement interrogé par le procureur près la Cour de cassation et placé sous mandat d’arrêt provisoire ce soir. Je ne sais pas s’il est déjà en prison », a déclaré à l’AFP un membre du gouvernement qui a requis l’anonymat « au nom de la séparation des pouvoirs ».
« Le Dr Eteni est bel et bien arrivé ici à la prison centrale de Makala sur la base d’un mandat d’arrêt provisoire délivré par le parquet. Nous l’avons installé au pavillon 8 », a précisé à l’AFP un responsable pénitentiaire sous anonymat.
Le transfert à la prison a eu lieu en début de soirée, selon plusieurs sources contactées par l’AFP. M. Eteni Longondo, ministre de la Santé de 2019 jusqu’à avril dernier, est accusé de « détournement de deniers publics alloués à la riposte » contre le Covid-19, a écrit sur Twitter l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ).
Source: actualitecd
2 Commentaires