Quand ça veut pas… Apple s’est pris les pieds dans le tapis avec les fonctions d’Apple Intelligence et leur déploiement : certaines sont disponibles, d’autres seront livrées aux calendes grecques. Le constructeur informatique a dû mettre (encore) de l’eau dans son vin dans sa communication.
Ça coince toujours avec Siri
Il est vrai que le déploiement de ces fonctions est pour le moins compliqué. Une poignée d’entre elles est apparue en octobre dernier, uniquement aux États-Unis et en langue anglaise. Apple les a ensuite fournies au fil de l’eau et des mises à jour d’iOS. L’Europe a été servie tout début avril, sans vraiment convaincre d’ailleurs.
Il reste un gros écueil : les fonctions de personnalisation de Siri, qui aurait dû être proposées dans le courant du printemps.
Finalement, Apple les a reportées, provoquant au passage une crise en interne et le retrait aussi discret qu’humiliant d’une publicité vantant cette nouveauté (elle traine toujours sur internet, voir ci-dessous).
L’entreprise a dû revoir sa communication à la baisse, et c’est ce qu’a exigé le NAD.
L’enquête du régulateur ciblait les messages explicites et implicites figurant sur le site web dédié à Apple Intelligence et dans les supports promotionnels de l’iPhone 16 et 16 Pro.
En particulier, la mention « Disponible dès maintenant », visible en haut de la page, laissait entendre que l’ensemble des fonctionnalités listées (mais pas « Siri personnalisé ») étaient toutes actives.
Comme on l’a vu, elles ont été déployées progressivement. La NAD a estimé que les mentions en petits caractères et les notes de bas de page utilisées par Apple n’étaient ni suffisamment claires ni correctement situées pour éviter toute confusion.
L’organisation recommande donc à Apple de ne plus suggérer la disponibilité immédiate de fonctionnalités qui ne le sont pas.

En ce qui concerne les fonctions personnalisées de l’assistant, la NAD a pris acte de la mise à jour de la communication d’Apple.
La fameuse publicité « More Personal Siri » doit être considérée comme « définitivement abandonnée ». L’entreprise ne partage pas les conclusions de l’organisme, mais va se conformer aux recommandations, probablement histoire de ne pas remuer le couteau dans la plaie. Apple n’est pas sortie de l’auberge : des plaintes collectives ont été déposées contre le constructeur pour publicité mensongère.
The Verge