Alors que Bluesky continue de gagner en popularité, le réseau social déploie une nouvelle fonctionnalité liée à la vérification. De quoi mieux s’y retrouver et garantir l’identité des utilisateurs les plus proéminents.
Souvenez-vous : dès son arrivée à la tête de X.com, anciennement Twitter, Elon Musk a totalement chamboulé le fonctionnement de la plateforme, et plus particulièrement le système de vérification qui a subi de nombreux ajustements depuis.
Tandis qu’auparavant, seules les personnalités célèbres et journalistes disposaient du fameux badge bleu, aujourd’hui, tout le monde peut en profiter en payant un abonnement. Et si ce dispositif permet effectivement à X de gagner de l’argent, il n’est pas vraiment optimal pour promouvoir la véracité des informations…
Un nouveau système de vérification
Visiblement, Bluesky ne compte pas reproduire un tel système, et a bien l’intention de s’en démarquer. « La confiance, c’est tout. Les réseaux sociaux nous ont connectés de manière puissante, mais ils ne nous ont pas toujours donné les outils nécessaires pour savoir avec qui nous interagissons et pourquoi nous devrions leur faire confiance », écrit le réseau social dans un billet de blog.
Peu de temps après son lancement en 2023, la plateforme a permis aux individus et aux organisations de définir leur domaine comme nom d’utilisateur.
Mais elle veut maintenant aller bien plus loin en introduisant ses propres badges bleus pour les comptes « authentiques et notables ».
Outre les équipes de modération de Bluesky qui vérifient de manière proactive les profils de personnalités publiques, la société introduit aussi le statut de « Trusted Verifier ». Concrètement, les organisations de confiance comme le New York Times pourront vérifier les utilisateurs qui leur sont affiliés, comme les journalistes. Ainsi, elles vont disposer d’un badge en motif de cercle festonné.
Bluesky gagne régulièrement de nouvelles fonctionnalités
Depuis 2024, Bluesky compte toujours plus d’utilisateurs, alors que des internautes mécontents décident de quitter X. C’est donc tout logiquement que la plateforme continue d’évoluer et de s’étoffer avec de nouvelles fonctionnalités.
Il y a quelques jours, une importante actualisation a par exemple introduit les réactions emoji dans les messages privés, ainsi qu’une page Explorer totalement remaniée pour mieux mettre en avant les tendances. De quoi mieux concurrencer des acteurs mieux établis ?
Android va avertir les utilisateurs de la présence d’un traqueur Bluetooth dans les parages. Les AirTags d’Apple sont les premiers concernés. Google déploie actuellement...
Dans cet atelier de Johannesburg en Afrique du Sud, les voitures sont à l’honneur. Démonter, restaurer et ajouter une touche d’esthétisme, c’est la particularité...
Le projet d’avion supersonique Overture de Boom Supersonic se concrétise avec la signature de plusieurs partenariats pour développer les différents éléments de l’avion. L’avionneur a également...
Les livres écrits grâce à l’intelligence artificielle polluent les librairies en ligne. Voici comment les repérer d’un simple coup d’œil. Depuis le début de...