Maroc : “vous êtes le projet de l’équipe première pour le Mondial 2030”, la grande annonce de Fouzi Lekjaa

La CAN U20 commence dans quelques jours et le président de la FRMF a décidé de motiver ses troupes, en leur parlant d’avenir et de devoir.

À quelques jours du coup d’envoi de la CAN U20 Égypte 2025 (27 avril – 18 mai), le président de la Fédération Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a adressé un message fort aux Lionceaux de l’Atlas. Lors d’une réunion tenue lundi au Complexe Mohammed VI de football, le patron du football marocain a placé la barre très haut :

« Vous devez jouer pour le sacre.

Vous ne représentez pas uniquement cette sélection, vous êtes le projet de l’équipe première en vue de la Coupe du Monde 2030. »

Un discours qui dépasse le simple cadre de la compétition à venir. Lekjaa a tenu à rappeler que les équipes nationales, toutes catégories confondues, s’inscrivent dans une stratégie de développement ambitieuse. Il martèle des mots importants à ses yeux :

« Le football aujourd’hui ne se limite pas aux compétences techniques, c’est aussi une question d’expérience et de parcours. Le joueur qui a traversé toutes les étapes des catégories jeunes est celui qui est le mieux préparé à atteindre le haut niveau. »

Une génération prêt à affronter le futur
Cette vision s’inscrit pleinement dans l’objectif affiché par le Royaume : briller lors du Mondial 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Pour cela, la FRMF entend capitaliser sur sa jeunesse dorée : Othmane Maama (Montpellier), Yassir Zabiri (Famalicao), Abdelhamid Aït Boudlal (Amiens SC), Hamza Koutoune (OGC Nice), etc.

Lors de la CAN U20, le Maroc évoluera dans un groupe B particulièrement relevé avec le Nigeria, la Tunisie et le Kenya. Sous la houlette de Mohamed Ouahbi, les Lionceaux entameront leur campagne le 1er mai face au Kenya, avant d’enchaîner contre le Nigeria (4 mai) puis la Tunisie (7 mai).

Pour rappel, les quatre meilleures équipes de cette CAN U20 valideront leur billet pour la Coupe du Monde U20, qui se tiendra au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.

Un autre objectif majeur en ligne de mire pour les jeunes marocains, bien décidés à marquer leur erritoire sur la scène continentale… avant, peut-être, de s’inviter sur la plus grande scène mondiale.

afrik-foot

You may like