Donald Trump reproche à Volodymyr Zelensky de ne pas vouloir céder la Crimée annexée

C’est « très préjudiciable aux négociations de paix avec la Russie, car la Crimée a été perdue il y a des années et n’est même pas un sujet de discussion », selon le président américain.

Le président américain Donald Trump s’en est pris mercredi à Volodymyr Zelensky, l’accusant de tenir des propos « incendiaires » sur la Crimée annexée par la Russie en 2014, dans le cadre d’un plan de paix potentiel.

« Cette déclaration est très préjudiciable aux négociations de paix avec la Russie, car la Crimée a été perdue il y a des années et n’est même pas un sujet de discussion », a écrit Donald Trump dans un message publié sur son réseau Truth Social.

« Personne ne demande à Zelensky de reconnaître la Crimée comme territoire russe mais, s’il veut la Crimée, pourquoi ne se sont-ils pas battus pour elle il y a onze ans ? »

Le président américain a ajouté que les « déclarations incendiaires comme celles de Volodymyr Zelensky » rendent « si difficile le règlement de cette guerre ».

Donald Trump à la Maison Blanche, le 23 avril 2025.
« Nous sommes très proches d’un accord, mais cet homme qui n’a pas les cartes en main doit maintenant conclure », affirme Donald Trump. Avertissant : « Il peut avoir la paix ou se battre encore trois ans avant de perdre tout le pays. »

 

Mardi, Volodymyr Zelensky a exclu l’idée que Kyiv cède des territoires à Moscou dans le cadre d’un accord avant les pourparlers de Londres entre les responsables américains, européens et ukrainiens.

« Il n’y a rien à dire, c’est notre terre, la terre du peuple ukrainien », a-t-il déclaré.

Lors de discussions similaires à Paris la semaine dernière, les représentants américains ont présenté une proposition qui incluait le gel de la ligne de front et permettait à la Russie de garder le contrôle du territoire ukrainien occupé, selon un fonctionnaire européen au fait de la question.

« Nous avons fait une proposition très explicite aux Russes et aux Ukrainiens, et il est temps pour eux de dire « oui » ou pour les États-Unis de se retirer de ce processus », a déclaré le vice-président américain J. D. Vance en déplacement en Inde.

Il a déclaré qu’il s’agissait d’une « proposition très équitable » qui « gèlerait les lignes territoriales à un niveau proche de celui où elles se trouvent aujourd’hui ».

Un haut fonctionnaire européen au fait des pourparlers en cours avec l’équipe américaine a déclaré qu’une proposition que les États-Unis qualifient de « définitive » avait été initialement présentée la semaine dernière à Paris, où elle avait été décrite comme « de simples idées », susceptibles d’être modifiées.

Soldat ukrainien à Pokrovsk, Ukraine, le 23 avril 2025.
Lorsque ces idées ont fait surface dans les médias quelques jours plus tard, les responsables ukrainiens ont été surpris de constater que Washington les présentait comme définitives, selon le fonctionnaire.

 

Volodymy Zelensky a déclaré mercredi que l’Ukraine était prête à tout type de négociations susceptibles d’aboutir à un cessez-le-feu et d’ouvrir la voie à des négociations de paix complètes.

« Nous insistons sur un cessez-le-feu immédiat, complet et inconditionnel », a-t-il écrit sur sa page Telegram.

AP

You may like