C’est « très préjudiciable aux négociations de paix avec la Russie, car la Crimée a été perdue il y a des années et n’est même pas un sujet de discussion », selon le président américain.
Le président américain Donald Trump s’en est pris mercredi à Volodymyr Zelensky, l’accusant de tenir des propos « incendiaires » sur la Crimée annexée par la Russie en 2014, dans le cadre d’un plan de paix potentiel.
« Cette déclaration est très préjudiciable aux négociations de paix avec la Russie, car la Crimée a été perdue il y a des années et n’est même pas un sujet de discussion », a écrit Donald Trump dans un message publié sur son réseau Truth Social.
« Personne ne demande à Zelensky de reconnaître la Crimée comme territoire russe mais, s’il veut la Crimée, pourquoi ne se sont-ils pas battus pour elle il y a onze ans ? »
Le président américain a ajouté que les « déclarations incendiaires comme celles de Volodymyr Zelensky » rendent « si difficile le règlement de cette guerre ».
Mardi, Volodymyr Zelensky a exclu l’idée que Kyiv cède des territoires à Moscou dans le cadre d’un accord avant les pourparlers de Londres entre les responsables américains, européens et ukrainiens.
« Il n’y a rien à dire, c’est notre terre, la terre du peuple ukrainien », a-t-il déclaré.
Lors de discussions similaires à Paris la semaine dernière, les représentants américains ont présenté une proposition qui incluait le gel de la ligne de front et permettait à la Russie de garder le contrôle du territoire ukrainien occupé, selon un fonctionnaire européen au fait de la question.
« Nous avons fait une proposition très explicite aux Russes et aux Ukrainiens, et il est temps pour eux de dire « oui » ou pour les États-Unis de se retirer de ce processus », a déclaré le vice-président américain J. D. Vance en déplacement en Inde.
Il a déclaré qu’il s’agissait d’une « proposition très équitable » qui « gèlerait les lignes territoriales à un niveau proche de celui où elles se trouvent aujourd’hui ».
Un haut fonctionnaire européen au fait des pourparlers en cours avec l’équipe américaine a déclaré qu’une proposition que les États-Unis qualifient de « définitive » avait été initialement présentée la semaine dernière à Paris, où elle avait été décrite comme « de simples idées », susceptibles d’être modifiées.
« Nous insistons sur un cessez-le-feu immédiat, complet et inconditionnel », a-t-il écrit sur sa page Telegram.
AP