Investissements dans la défense : les eurodéputés approuvent l’EDIP

Le vote, qui a eu lieu au sein des commissions de l’Industrie (ITRE) et de la Défense (SEDE) du Parlement ouvre la voie à de futures négociations avec les États membres réunis au sein du Conseil de l’UE. [European Union]

Le programme européen d’investissement dans le domaine de la défense (EDIP) a franchi une étape importante au Parlement européen lors d’un vote jeudi 24 avril.

L’EDIP, présenté par la Commission européenne en mars 2024 avec un budget proposé de 1,5 milliards d’euros, a pour objectif d’assurer la préparation de l’industrie de la défense de l’UE de manière plus structurée et à plus long terme qu’actuellement.

Le vote, qui a eu lieu au sein des commissions de l’Industrie (ITRE) et de la Défense (SEDE) du Parlement ouvre la voie à de futures négociations avec les États membres réunis au Conseil de l’UE. Les discussions devraient débuter cet été.

L’eurodéputé polonais de centre-droit Andrzej Halicki (Parti populaire européen, PPE) avait demandé le report du vote au début du mois de juin au motif que le texte pouvait encore être amélioré « dans une mesure modeste mais importante ».

Cependant, François-Xavier Bellamy co-rapporteur du dossier et lui aussi membre du PPE, s’est opposé à cette demande. « Il est important que le Parlement ne reporte pas le processus », a-t-il insisté.

Le texte, largement soutenu par les Socialistes et Démocrates européens (S&D), les Verts et Renew (libéraux), avait de fortes chances d’être adopté. Cependant, jusqu’à la dernière minute, l’appui du PPE restait incertain.

Les eurodéputés ont eu deux mois pour débattre et amender le texte, après que le Parlement a invoqué la procédure d’urgence en mars pour accélérer l’adoption du programme.

Un premier projet de texte avait été distribué aux législateurs il y a quelques semaines pour recueillir des amendements. Parmi ceux-ci figuraient une proposition de budget supérieur à 20 milliards d’euros et une préférence européenne marquée pour les contrats.

Ces dernières semaines, la question des critères d’éligibilité des projets pouvant bénéficier de l’enveloppe financière de 1,5 milliard d’euros de l’EDIP a suscité des débats parmi les eurodéputés de centre-droit.

Au cours des discussions sur le texte, les États membres ont fixé le seuil de contenu produit localement à 65 %, mais dans leur version du texte, les députés européens l’ont porté à 70 %, a indiqué la Française Nathalie Loiseau (Renew) à Euractiv.

Augmenter le budget ?

Bien que le texte de l’EDIP ait été adopté, les députés européens des partis du centre s’accordent déjà sur le fait que l’enveloppe de 1,5 milliard d’euros est loin d’être suffisante.

« En fin de compte, 1,5 milliard d’euros ne suffisent à rien », affirme Ivar Ijabs (Renew).

Les législateurs tentent donc de trouver un moyen de dégager des fonds supplémentaires.

Les membres de la commission des Budgets (BUDG) du Parlement, qui se sont réunis mercredi 23 avril dans l’après-midi, ont proposé que les fonds européens non dépensés du budget à long terme actuel (le cadre financier pluriannuel, CFP) pourraient être réaffectés à l’EDIP.

La Commission européenne avait déjà proposé de rediriger des fonds destinés à des programmes existants vers l’industrie de la défense, comme les fonds initialement prévus pour la politique de cohésion ou les technologies à double usage.

De plus, le Royaume-Uni, dont l’industrie de défense est étroitement liée à celle de l’UE, pourrait participer à l’EDIP.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer devrait signer un partenariat de sécurité avec le bloc lors d’un sommet de défense qui aura lieu à Londres le 19 mai prochain.

euractiv

You may like