Le conclave pour élire le successeur du pape François débutera le 7 mai, a annoncé le Vatican ce lundi. À partir de cette date, les 135 cardinaux électeurs seront convoqués et s’enfermeront dans la chapelle Sixtine pour choisir le nouveau chef de l’Église catholique.
Les cardinaux ont choisi la date du début du prochain conclave, au terme d’une nouvelle congrégation générale ». Il commencera le 7 mai, a annoncé ce lundi le Vatican, deux jours après les funérailles du pape François, mort d’un AVC le lundi de Pâques à 88 ans. Durant le conclave, qui se déroule selon un cérémonial bien précis élaboré au cours des siècles, les 135 cardinaux-électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour choisir un successeur dans le plus grand secret.
En vertu des règles vaticanes, le conclave doit s’ouvrir entre le 15e et le 20e jour après le décès du pape.
En vertu des règles du Vatican, les cardinaux prendront part, au matin du 7 mai, à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les électeurs âgés de moins de 80 ans se réunissent dans l’après-midi dans la Chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis-clos qui peut durer plusieurs jours.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Plus de 400.000 personnes ont honoré samedi la mémoire de François, que ce soit lors de la messe place Saint-Pierre au Vatican – à laquelle des dizaines de chefs d’État et de gouvernement ont aussi assisté – ou au passage de son cortège funèbre dans les rues de Rome.
francebleu