YouTube expérimente une fonction de floutage des miniatures de vidéos qui pourraient inclure un contenu à caractère sexuel, comme le SafeSearch de Google.
YouTube annonce lancer le test d’une fonction de floutage des vignettes dans les résultats de recherche. La plateforme souhaite offrir une “expérience plus sûre à tous les utilisateurs” en dissimulant la miniature des vidéos pouvant inclure du contenu à caractère sexuel.
“L’objectif de ce test est de déterminer si cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’éviter de visionner accidentellement du contenu conforme au règlement de la communauté YouTube, mais potentiellement sensible”, explique le service de streaming.
Il est précisé que le titre de la vidéo, le nom de la chaîne et la description resteront tout à fait visibles. Il restera donc possible de connaître le thème d’une vidéo. Les créateurs devront peut-être s’adapter, car beaucoup d’entre eux misent sur un titre volontairement vague et intègrent des informations directement dans la miniature pour inciter les spectateurs à lancer la vidéo.
Un floutage des miniatures à la SafeSearch dans YouTube
YouTube fait savoir que l’expérience va être déployée à une petite part des utilisateurs. Si le test est concluant, elle devrait être déployée à tout le monde par la suite. Le floutage des vignettes au contenu potentiellement sensible sera activé par défaut, mais les utilisateurs auront la possibilité de le désactiver dans les paramètres s’ils n’en veulent pas. Nous pouvons comparer cette option à ce que propose déjà Google dans ses résultats de recherche avec le filtre SafeSearch, qui floute les images qui sont détectées comme pouvant être à caractère sexuel ou violent.
Rappelons que YouTube dispose par ailleurs d’un mode restreint.
“Ce mode aide à masquer les vidéos potentiellement réservées à un public averti”, explique la plateforme. Il s’agit ici d’éliminer purement et simplement les vidéos qui peuvent contenir du contenu mature des résultats de recherche.
Il est particulièrement utile pour les ordinateurs installés dans des lieux publics ou pour éviter qu’un enfant ne tombe sur une vidéo qu’il n’est pas censé voir. Le floutage permet un entre-deux, conservant intacts les résultats de recherche, mais avec tout de même une couche de protection.
phandroid