En pleine lutte contre un cancer, le roi Charles III s’est confié, sans fard, sur son diagnostic du cancer lors d’une rare prise de parole ce mercredi 30 avril. Une émotion partagée… et une volonté intacte de rester debout, coûte que coûte.
Charles III a troqué sa couronne contre un discours à cœur ouvert. Le roi d’Angleterre, diagnostiqué d’un cancer il y a désormais de longs mois – à l’image de sa belle-fille Kate Middleton, désormais en rémission – a profité d’un événement organisé, ce mercredi 30 avril, en présence de nombreuses associations de lutte contre la maladie pour prendre la parole.
L’occasion, pour le souverain, de partager des mots forts et de livrer un témoignage rare sur sa propre traversée du désert.
Entouré de professionnels de santé et de bénévoles, le père de William et Harry a salué ceux qui, chaque jour, œuvrent à soulageret à soigner les patients.
Dans un discours publié également sur le site officiel de la famille royale, Charles III s’est exprimé avec gratitude et émotion : “Chaque diagnostic, chaque nouveau cas, sera une expérience intimidante et parfois effrayante pour ces personnes et leurs proches. Mais, ayant moi-même été confronté à ces statistiques, je peux témoigner que cela peut aussi être une expérience qui révèle le meilleur de l’humanité”.
Avant de conclure avec chaleur : “Vous avez l’admiration et la gratitude les plus profondes de toute ma famille.”
Charles III roi combatif : le roi ne veut rien lâcher face à la maladie
Malgré la maladie, Charles III ne semble pas prêt à raccrocher la couronne. Diagnostiqué en février 2024, le roi avait observé une pause protocolaire de trois mois. Une parenthèse qu’il a vite refermée avec une énergie à faire pâlir. Depuis, le monarque de 75 ans multiplie les apparitions officielles à un rythme effréné. Dernièrement encore, lors de sa visite d’État en Italie aux côtés de Camilla, Charles III a honoré pas moins de 17 engagements… tout en célébrant ses 20 ans de mariage !
Son épouse, Camilla Parker Bowles, visiblement aussi admirative que fatiguée, n’avait d’ailleurs pas caché son amusement face à cette hyperactivité royale. “
Vous pouvez toujours rêver !”, avait-elle lancé à ceux qui imaginaient Charles lever le pied. Puis, plus sérieusement, d’ajouter : “Il aime son travail et c’est ce qui le fait avancer. Et je pense que c’est merveilleux, vous savez, quand vous avez été malade et que vous vous rétablissez, vous allez mieux et maintenant il veut en faire toujours plus. C’est ça le problème.”
Une chose est sûre : chez Charles III, la maladie n’a rien changé à la détermination. Ça s’applaudit.
voici