Trois ans après la mort de Jean-Paul Belmondo, un conflit familial éclate au grand jour. Ses filles, Stella et Florence Belmondo, accusent leur frère Paul d’avoir détourné une partie de l’héritage du célèbre acteur. Une bataille judiciaire s’engage, sur fond de testament contesté et d’accusations de recel successoral.
Le 6 septembre 2021, la France pleure l’un de ses géants. Jean-Paul Belmondo, monument du septième art, s’éteint à l’âge de 88 ans à son domicile parisien. Victime d’un AVC en 2001, l’acteur s’était depuis retiré progressivement de la scène publique, tout en conservant son aura intacte.
Avec des rôles mythiques dans Le Professionnel, L’As des as ou À bout de souffle, « Bébel » a marqué des générations de cinéphiles.
Son décès, aussi symbolique qu’émouvant, a donné lieu à un hommage national. Mais derrière l’image d’unité affichée par sa famille, une tempête se préparait en coulisses, celle de sa succession.
À sa mort, Jean-Paul Belmondo laisse derrière lui trois enfants, Paul, 61 ans, pilote automobile, Florence, 64 ans, restée très discrète dans les médias, et Stella, tout juste 21 ans à l’époque, issue de son dernier mariage avec Natty Tardivel. Si la fortune de l’acteur, estimée à environ 100 millions d’euros, semblait devoir être équitablement répartie, la réalité est tout autre.
Selon les révélations du Point et confirmées ce 1er mai 2025 par Closer, Stella et Florence Belmondo accusent leur frère, Paul Belmondo d’avoir profité de la situation pour s’emparer d’une part considérable de l’héritage. En cause, un testament rédigé en 2018 chez un notaire, trois ans avant la mort de l’acteur, dans lequel plusieurs biens immobiliers auraient été attribués au fils de l’acteur, sans que ses sœurs en aient eu connaissance.
Une affaire familiale qui se transforme en bataille judiciaire
Une source proche de la famille a confié à Closer que les deux filles de Jean-Paul Belmondo ne sont pas prêtes à lâcher l’affaire contre leur frère. Stella et Florence Belmondo auraient ainsi proposé un discret accord à leur frère, ce qu’il aurait fermement décliné. Après une première défaite devant la justice en octobre dernier, estimant que les preuves apportées ne suffisaient pas à démontrer un recel successoral, les deux sœurs préparent une offensive pour faire annuler le testament.
Pour cela, elles devront prouver une dégradation mentale de l’acteur lors de la rédaction de l’acte notarié.
Une tâche délicate, d’autant plus que cela implique de produire des expertise médicales, des témoignages et des documents sensibles. Toujours selon les informations de Closer, Stella et Florence Belmondo auraient d’ailleurs demandé au notaire de clarifier les conditions dans lesquelles le testament a été signé. Une requête refusée par ce dernier. La polémique autour de l’héritage de Jean-Paul Belmondo est loin d’être terminée.
voici