“Jamais se plaindre, jamais expliquer” ? Charles III fait bonne figure après l’interview choc du prince Harry…

Deux jours après l’échec du prince Harry pendant son procès pour rétablir sa protection automatique au Royaume-Uni et après sa prise de parole sur la BBC, le roi Charles III a été aperçu dans le Norfolk, ce 4 mai, l’air heureux et détendu.

Le 2 mai dernier, la bataille que le prince Harry menait avec la justice au Royaume-Uni afin de se voir rétablir sa protection automatique, pour lui, sa femme Meghan et leurs enfants, lorsqu’ils foulent le sol britannique, a échoué. Il n’obtiendra donc toujours pas de service de sécurité gratuit en se rendant sur ses terres natales et ce, même s’il assure avoir tenté de « régler le problème » en privé avec le reste de sa famille avant d’entamer des démarches officielles.

Publiant un communiqué sur son site pour donner sa version des faits et expliquer en quoi il est dévasté de faire face à un nouvel échec, le duc de Sussex a aussi, dans le même temps, accordé une interview exclusive à la BBC.

Il a notamment déploré l’issue de ce procès, avant d’en dire plus sur ses rapports conflictuels avec son père, le roi Charles III, depuis son départ aux États-Unis.

L’occasion de faire un appel du pied à sa famille au Royaume-Uni, en déclarant qu’il « aimerai[t] beaucoup [s]e réconcilier »avec elle, précisant que « la vie est précieuse », d’autant plus que le monarque est atteint d’un cancer. « Il est inutile de continuer à se battre […].

Je ne sais pas combien de temps mon père a encore à vivre, il ne veut plus me parler à cause de ces problèmes de sécurité », a-t-il confié à la chaîne.

De son côté, le souverain n’a pas pris la parole pour réagir aux propos de son fils cadet. Ce dimanche 4 mai, le roi a été vu en train d’assister à une messe dans son domaine de Sandringham, dans le Norfolk, où il se trouve pour le week-end. Sur les photos partagées par nos confrères de Hello, le père du prince William a été aperçu à l’arrière d’une voiture, souriant et élégant dans son costume foncé avec une cravate plus claire.

Un roi qui préfère limiter sa parole et ses réactions
L’air détendu, il portait une chevalière dorée héritée de son oncle, le prince Edouard. Une façon de rappeler le célèbre mantra que sa mère Elizabeth II appliquait durant son long règne, à savoir « jamais se plaindre, jamais expliquer ».

Contrairement au prince Harry, qui a beaucoup étalé ses opinions et ses déceptions, que ce soit dans ses mémoires,dans la presse ou dans sa série documentaire Netflix, le roi Charles III ne se laisse pas atteindre par ce qui se dit à son sujet, préférant rester dans la pudeur afin d’éviter toute polémique.

6Medias

You may like