Samedi 3 mai, un épisode orageux a balayé le pays. Des rafales et des chutes de grêlons ont surpris les habitants de Paris, de Lyon ou de Bordeaux. Dimanche, la région Auvergne Rhône-Alpes est concernée.
En quelques minutes, le déluge et la foudre se sont abattus sur la région parisienne.
Des grêlons(Nouvelle fenêtre), jusqu’à 5 cm frappent les rues et les terrasses. En une demi-heure, 170 éclairs ont déchiré le ciel. Si ces évènements météorologiques sont fréquents en mai, une telle intensité est rare. À Clermont-Ferrand aussi, la circulation sur l’autoroute A89 est digne d’un mois de décembre : rafales et glace au sol. Les abords de Lyon ont également subi la tempête.
Dégâts
Dimanche 4 mai, il est l’heure de constater les dégâts dans la Marne. Un viticulteur a vu en quelques minutes, la veille, son champ ravagé par la grêle. Il estime avoir perdu 80% de sa récolte. « Il ne reste pas grand-chose », constate, amer, Stéphane Demay. Dans l’après-midi, les orages devraient se déplacer. Des phénomènes équivalents à ceux de la veille pourraient arriver dans la Drôme, l’Ardèche ou encore l’Isère.
francetvinfo