Brigitte Bardot : sa soeur Mijanou aurait pu devenir une grande actrice… avant de s’exiler aux États-Unis !

Mijanou, la sœur de Brigitte Bardot, souffle ce 5 mai 2025 sa 87e bougie. Comme son aînée, elle a tenté de faire carrière dans le cinéma, mais elle a fini par se diriger vers une toute autre voie.

Ce lundi 5 mai 2025, la petite sœur de Brigitte Bardot, Marie-Jeanne Bardot, dite Mijanou, célèbre ses 87 ans. Pour l’occasion découvrez la carrière que la femme discrète aurait pu embrasser avant de partir vivre aux États-Unis. Une fois que la jeune femme a obtenu son baccalauréat, ses parents l’autorisent à jouer dans des films, comme le fait déjà Brigitte Bardot de quatre ans son aînée.

À 18 ans et son baccalauréat en poche, ses parents acceptent de la laisser tourner, comme sa soeur avant elle.

Mijanou Bardot décroche un premier rôle dans Club de femmes, réalisé par Ralph Habib, qui sort au cinéma en 1956. S’en suivront d’autres films, tels que Jusqu’au dernier de Pierre Billon, Une balle dans le canon de Michel Deville et Charles Gérard ou encore Ramuntcho de Pierre Schoendoerffer. Dans ce dernier film sorti en 1959, Mijanou Bardot incarne l’héroïne principale.

Mais sur le tournage, elle ne veut pas tourner une scène où elle doit se baigner nue.

«Moi, je ne m’exhibe pas. Demandez à Brigitte de me doubler pour cette scène. Elle adore retirer son soutien-gorge et fera ça avec plaisir. Mais moi, je ne suis pas B.B», prévient-elle, en s’adressant au réalisateur Pierre Schoendoerffer, selon des propos rapportés par Dominique Choulant dans son livre Bardot pour toujours (éditions Fernand Lanore). Les projets s’enchaînent mais Mijanou Bardot reste timide et réservée. Au point que ces tournages et les shootings photo pour les magazines la paralysent.

«Je ne peux pas être mise en avant, quelqu’un devant moi, au besoin de mon chien…

Que tout le monde me regarde me rendait malade, maintenant aussi… même si c’est un groupe d’enfant avec un iPhone, je suis paralysée», reconnaît-elle dans l’ouvrage. «J’ai cru pendant un court moment que tout le monde éprouvait la même chose, alors je me suis forcée», a-t-elle raconté avant de faire le choix de tout arrêter. Elle part vivre aux États-Unis où elle se reconvertit dans l’univers du design et fonde sa propre entreprise baptisée Espace Loggia.

Brigitte Bardot : pourquoi sa carrière d’actrice a failli ne jamais voir le jour
«Gamine, je ne rêvais pas d’être actrice mais danseuse étoile », a déclaré en 2024 Brigitte Bardot à Paris Match. Avant de devenir l’une des actrices incontournables du cinéma français, B.B avait déjà son avenir tout tracé dans le monde de la danse. Très jeune, l’épouse de Bernard d’Ormale se passionne pour le ballet et fait ses premiers pas à seulement l’âge de 7 ans dans la célèbre école de danse de Marcelle-Claire Bourgat. Elle remporte même le premier prix de danse de son école.

En 1947, l’adolescente passera le concours d’entrée au Conservatoire national de musique et de danse.

Parmi les 150 candidates, elle arrive à terminer septième, mais le rythme des cours et la danse devenaient de plus en plus difficiles à suivre. «Deux heures de danse quotidiennes, plus les études… Je souffrais sur mes entrechats, mes pieds saignaient de trop recolla car un pas que je n’arrivais pas à faire parfaitement.»

En 1948, B.B quitte le conservatoire pour suivre l’enseignement du prestigieux professeur de danse Boris Kniazeff.

Quelques années plus tard, Brigitte Bardot part direction Rennes avec la troupe du danseur étoile Christian Foye où elle donne une série de représentations. À 16 ans, elle enchaîne les castings de films tout en continuant de pratiquer la danse, puis elle finit par se consacrer uniquement au cinéma.

6Médias

You may like