C’est la fin d’une belle aventure ! Samedi 3 mai, en direct sur TF1, Nikos Aliagas a présenté la grande finale de The Voice. Une quatorzième saison qui s’est soldée par la victoire du trio Il Cello, formé par le coach Florent Pagny en cours d’aventure et composé de Salvatore, Sébastien et Levon. C’est la première fois qu’un groupe remporte la compétition.
C’est naturellement avec beaucoup d’émotions que les candidats qui ont été plébiscités par 49% des votes se sont emparés du trophée après une soirée haute en couleurs.
D’ailleurs, cela ne s’est pas vu à la télé mais Il Cello a été pris par le temps, au point de monter sur scène « en catastrophe » comme le trio nous le confie en interview pour Purepeople.com. Lors de cet entretien, Il Cello fait aussi le point sur sa participation fructueuse à l’émission et sur ses futurs projets.
Vous êtes les grands gagnants de cette nouvelle édition de The Voice et le premier groupe à remporter l’émission. Quel effet ça fait ?
Sébastien : On est fiers de cette victoire. On était déjà fiers d’arriver en finale mais là on est vraiment fiers d’avoir remporté le trophée, que ce soit pour nous, mais aussi pour Florent Pagny.
Que s’est-il passé pour vous en coulisses après votre victoire ?
Levon : On était avec toutes les équipes de The Voice. C’est une grande usine, c’est une très grande famille. On est sur l’aventure déjà depuis quelques mois alors il y a des affinités qui se sont créées. On était très heureux, très contents. On était avec tous les talents aussi parce que c’était une belle finale. On s’entendait bien avec tout le monde. C’était cool, on a fêté ça tous ensemble.
Est-ce que vous imaginiez avoir une chance de gagner ?
Salvatore : Je pense qu’on savait qu’on avait une chance parce qu’il y avait un engouement du public. Mais on ne s’est pas posé de questions, on a fait nos prestations. On s’est dit qu’il fallait qu’on soit fiers de nous. Après, c’est le public qui décide.
Que vous a dit votre coach Florent Pagny après coup ?
Sébastien : Il nous a dit : « ça s’est fait. » (Rires). Et que maintenant, il fallait faire les bons choix et travailler pour utiliser au mieux cette exposition et faire en sorte que le trio perdure dans le temps.
Quel est le meilleur conseil qu’il vous a donné durant l’aventure ?
Levon : C’est de chanter avec le cœur, d’y croire, de foncer et de rester nous-mêmes. Il a ce côté paternel, bienveillant, très rassurant, Florent Pagny.
Est-ce qu’il était souvent présent pendant l’aventure The Voice ?
Salvatore : Oui, alors on ne le voit pas tous les jours mais on le voit régulièrement. Et puis on a nos moments à nous, sans caméra, sans rien. C’est des très beaux moments qu’on partage, je pense que c’est les meilleurs moments même.
Sébastien : C’est quelqu’un qui est très investi dans son rôle de coach et qui est très bienveillant. Il veut vraiment nous accompagner au mieux. D’ailleurs, il l’a encore prouvé sur la finale puisqu’il nous accompagne même après The Voice.
Est-ce que tout s’est passé comme prévu pour vous lors de cette finale ?
Levon : Sur nos prestations, en tout cas, on a fait ce qu’il fallait. Et même, on se disait à la fin de nos chansons, avant les résultats, ‘les gars, zéro regret’. Parce qu’on a tout donné, on a fait le max. On a chanté comme il fallait, mieux qu’en répétition même. Donc on était fiers de nous à ce niveau-là. Après, il y a eu un petit couac un peu technique à un moment donné, où on n’a pas eu le temps de se changer pour chanter l’Adagio. Parce qu’on a fait l’ouverture de l’émission sur la collégiale et c’est nous qui enchaînions avec Lara Fabian. Et entre les deux, on a été filmés par les caméras du direct et donc on n’a pas eu le temps de se changer. En plus Salvatore n’avait pas ses écouteurs donc on est monté sur scène un peu en catastrophe. Mais ça s’est bien passé au final, donc ça va.
Quel est votre meilleur et votre pire souvenir de l’aventure ?
Levon : Le meilleur, c’est vraiment notre moment où on chante à trois pour la première fois et la réaction de Florent au moment où il nous a réunis en trio. C’est surtout quand on l’a vu à la télé, qu’on a réalisé. On vient de chanter Nessun Dorma, on est remplis d’émotions, on est un peu sur un nuage à ce moment-là, et on ne voit pas les yeux de Florent Pagny, il est un peu loin. Mais quand on a vu sa réaction à la télé, c’était quelque chose. C’est le meilleur souvenir.
Salvatore : On n’a pas de pire souvenir.
Sébastien : À chaque fois, on a vécu vraiment de beaux moments qui étaient un peu hors du temps, suspendus. On a été chanceux sur cette aventure. Donc non, il n’y a pas vraiment de pire souvenir. C’est que du bon, que du positif.
Vous avez présenté votre premier titre lors de la finale, Une Femme. Comment cette chanson est née ?
Sébastien : Alors c’est Mark Weld qui a écrit les paroles de la chanson et c’est Thierry de Cara qui a composé le titre. En fait, ils nous ont posé beaucoup de questions lorsqu’on s’est rencontrés pour savoir comment on était dans la vie de tous les jours, qu’est-ce qui était important pour nous. Et ce qui ressortait le plus, c’était la place des femmes dans nos vies, qui était très importante. Et donc lorsqu’il a écrit les paroles du texte, c’était évident qu’on allait parler de ça et de l’hommage à la femme.
Lorsqu’on a posé nos voix, c’était vraiment une sorte de coup de cœur artistique et ça a donné ce que ça a donné lors de la finale.
Vous êtes désormais sollicités de toute part et avez été plongés dans la sphère médiatique. Pas trop vertigineux ?
Levon : Non, on le vit plutôt bien. On est contents. On ne réalise pas encore en fait. On est dans la locomotive qui avance. On est plutôt sereins et bien dans nos pompes. On a envie que ça continue. C’est que le début et on s’accroche. Évidemment, il y a un engouement. On l’a vu dès la création du groupe par Florent sur les réseaux sociaux. On avait même le fan club de Florent Pagny qui était derrière nous. Plus on avance dans le temps et plus on voit que sur les réseaux sociaux et au niveau du public, ça prend. On est plutôt contents de ça. On voit même dans les commentaires qu’on nous demande des concerts. On a envie de passer la troisième, la quatrième, la cinquième et d’avancer, de faire tout ça.
Florent Pagny a annoncé vouloir vous avoir sur sa prochaine tournée. Pensez vous que cela va pouvoir se faire ?
Levon : On espère ! En tout cas, il a envie. Rien que le fait qu’il y pense et qu’il en ait parlé en direct le prouve. Maintenant, on va voir comment et sous quelle forme. Il veut qu’on soit carrément dans le spectacle avec lui et non pas en première partie. Mais voilà, entre le fait de l’avoir dit et la faisabilité, il peut se passer des choses. En tout cas, on espère être avec lui sur cette tournée. Ce serait incroyable.
Il doit aussi vous accompagner sur votre premier album. A quoi cela va ressembler ?
Sébastien : On sait déjà qu’on va partir sur des inédits, mais aussi des reprises. Forcément, on va partir sur des chansons à voix qui sont un peu dans le domaine du lyrique. Mais vraiment avec notre couleur, puisqu’on a vraiment trois voix différentes et qui s’harmonisent bien. Et puis, Florent Pagny sera là pour nous épauler, nous aiguiller pour avoir un album qui soit en cohérence avec nos personnalités.
Allez-vous vous consacrer pleinement à la musique ? Et toujours en groupe ?
Levon : Oui, tous les trois, on est partis pour une belle aventure, qu’elle dure le plus longtemps possible. On est très investis dans ce trio. On a envie d’avancer au vu de l’engouement autour de ce trio. Et on a envie de donner raison à Florent Pagny de nous avoir réunis. Donc oui, là, on est partis pour bosser à trois.
Sébastien : De mon côté, je suis enseignant en école primaire. Donc le travail, oui, il va être mis en suspens pendant un petit moment. J’ai déjà prévu de prendre une disponibilité l’année prochaine. Je vais tenter de continuer l’année jusqu’à début juillet. On verra, ce sera certainement en dents de scie, je ne serai pas forcément tout le temps à mon poste, mais j’ai une remplaçante qui est exceptionnelle. Donc je n’ai pas de crainte à ce niveau-là. On va aussi enchaîner avec la tournée The Voice. On verra ce qui se passera dans les prochains jours, mais je pense que ça va aller très vite.
Salvatore : On a envie d’y aller à fond, de ne pas avoir de regrets. Je pense qu’il y a une belle aventure qui s’annonce et on va tout faire pour réaliser notre rêve. En tout cas, je pense que ça va bien se passer parce qu’on prend du plaisir.
Levon : Au-delà de la musique, en fait, on prend même du plaisir à être ensemble. On est très blagueurs, on passe du bon temps et on vit ça plutôt bien.
purepeople